Accueil

Société
Alain Policar
Alain Policar
Racilop / Wikimedia Creative Commons

Article abonné

"Il a amoindri la loi de 2004" : Alain Policar, les dessous de sa destitution du Conseil des sages de la laïcité

Laïcité

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

La ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, a destitué le politologue Alain Policar de ses fonctions au sein du Conseil des sages de la laïcité, en raison de propos qui ont tendu, selon elle, à « amoindrir la loi de 2004 » sur les signes religieux à l'école. Sur RFI, ce dernier avait aussi présenté le port du voile comme un facteur d'émancipation pour les filles !

C’est le premier coup de menton de Nicole Belloubet, nommée le 8 février dernier au ministère de l’Éducation nationale, sur des questions relatives à la laïcité. Cette dernière vient de destituer le sociologue et politologue Alain Policar. La mesure prendra effet d'ici au 30 juin prochain.

Dans un entretien diffusé par écrit sur le site internet de RFI début avril, le politiste s'était exprimé en des termes extrêmement critiques sur la loi de 2004, laquelle interdit le port de signes religieux ostentatoires à l'école. « Comme je l'ai fréquemment écrit, elle apparaît, à tort ou à raison, comme discriminatoire à l'égard des musulmans », disait-il. « À mes yeux, le voile n’est pas le plus souvent un signe de prosélytisme – les enquêtes sociologiques montrent qu'il s’agit même souvent d’un vecteur d’émancipation pour les jeunes filles par rapport à leurs milieux – et le port du voile devrait donc être analysé chaque fois au cas par cas. »

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne