Accueil

Politique
"Beer test", convivialité, influence américaine : d'Obama à Philippe, la bière comme "stratégie politique"
Comme en 2017, 37 % des Français ont envie de partager une bière avec l’ancien Premier ministre.
Frederic Petry / HANS LUCAS

Article abonné

"Beer test", convivialité, influence américaine : d'Obama à Philippe, la bière comme "stratégie politique"

Coup de pression

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

La 4e édition du « beer test » a été publiée jeudi 28 décembre. Une pratique sondagière venue des États-Unis qui cherche à mesurer le degré de sympathie de nos politiques. Pour Pierre Alibert, qui l’a importée en France, se mettre en scène autour de la bière est devenu « une véritable stratégie politique » alors même que la consommation de vin recule dans l'Hexagone.

Vous êtes vous déjà demandé avec quelle personnalité politique vous aimeriez partager une bière ? Pour un tiers des Français, la réponse est toute trouvée : Édouard Philippe ! Si la question – autant que la réponse – prête à sourire, elle se veut sérieuse. Jeudi 28 décembre, l’Ifop a publié les résultats de la 4e édition de son « beer test des politiques » pour CorioLink. Il s’agit d’une enquête lancée en 2017, renouvelée lors des municipales de Paris en 2020, ainsi qu'à l'approche de la présidentielle 2022 pour tester le niveau de « convivialité » des candidats auprès des électeurs.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne