Accueil

Art de vivre Le goût de la France
God Save the Cheese ! Elizabeth II était une grande amatrice de fromages (dont des français)
L’un des grands plaisirs d’Élisabeth II était les visites privées qu’elle faisait en France pour choisir ses vins, ses champagnes et certaines spécialités locales qu’elle se réjouissait de servir à ses hôtes sur la table de Buckingham Palace.
Rex Features/REX/SIPA

Article abonné

God Save the Cheese ! Elizabeth II était une grande amatrice de fromages (dont des français)

La France de Périco

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Même s’il ne brille pas par le renom de sa cuisine, le Royaume-Uni pourrait tirer gloire de son patrimoine fromager. Pas moins de 200 références qui méritent l’estime de la France et rapprochent deux nations dont l’âme est nourrie au lait cru. De l’Entente cordiale au Brexit, le stilton rassemble…

Ce sera notre façon de rendre hommage à Sa Très Gracieuse Majesté la reine Élisabeth II de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, dont le destin s’est achevé, au château de Balmoral, en Écosse, au terme de soixante-dix années de règne. Sans vouloir un instant porter ombrage à l’image de la souveraine face au torrent d’éloges sous lequel les médias ont noyé sa disparition, il n’est pas inconvenant de rappeler que, de toutes les monarchies constitutionnelles, la britannique est celle où l’institution royale ne décide de rien. Élisabeth II incarne sans conteste une longue histoire dynastique ayant influencé le monde.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne