Accueil

Société Police et Justice
Menaces de l’État Islamique : Darmanin renforce la sécurité autour de la communauté juive
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur.
bertrand GUAY / AFP

Menaces de l’État Islamique : Darmanin renforce la sécurité autour de la communauté juive

Terrorisme

Par

Publié le

Gérald Darmanin a demandé ce mardi 10 mai aux préfets, à la police et à la gendarmerie une « protection renforcée » des lieux fréquentés par la communauté juive de France menacée mi-avril par le groupe État islamique.

Face à la menace terroriste, Gérald Darmanin annonce de nouvelles mesures visant à protéger les juifs de France. Le ministre de l’Intérieur a demandé ce mardi 10 mai aux préfets, à la police et à la gendarmerie une « protection renforcée » des lieux fréquentés par la communauté juive de France menacée mi-avril par le groupe État islamique (EI).

« J’ai donné instruction aux préfets, à la Police Nationale et à la Gendarmerie de renforcer la sécurité des lieux de rassemblement et de culte juifs à la suite de menaces du groupe État islamique » a-t-il écrit le même jour sur Twitter.

« Lieux cultuels, culturels et scolaires »

Le 17 avril, dans un communiqué audio diffusé sur la messagerie Telegram, l'organisation djihadiste promettait de « venger » son précédent chef, mort en février, et appelait ses partisans à profiter de la guerre en Ukraine pour reprendre leurs attaques en Europe. Le 3 février, le président américain Joe Biden avait annoncé la mort de l'ancien dirigeant de l'EI, Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi, qui s'était fait exploser au cours d'une opération des forces spéciales américaines dans le nord-ouest de la Syrie, région sous contrôle de djihadistes.

A LIRE AUSSI : La justice sur les traces d'un site listant des personnalités présentées comme juives

« Dans son message, elle vise tout particulièrement la communauté juive », écrit le ministre de l'Intérieur dans un télégramme envoyé ce mardi et consulté par l'AFP. Le ministre a donc demandé aux préfets et aux directeurs généraux de la police et de la gendarmerie « de redoubler de vigilance et d'organiser une protection renforcée des lieux d'intérêt de la communauté juive de France » en particulier les « lieux cultuels, culturels et scolaires ».

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne