Accueil

Monde Europe
Guerre en Ukraine : dans quoi Poutine nous embarque-t-il ?
AFP

Article abonné

Guerre en Ukraine : dans quoi Poutine nous embarque-t-il ?

Engrenage

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Déjà, il l'a fait. Et depuis, il fait durer. Que cherche Vladimir Poutine dans son agression de l'Ukraine ? Pour l'heure, des images d'un autre temps, d'exodes et de champs de bataille, s'enchaînent. Jusqu'où ira-t-il ?

Le 24 février 2022 deviendra-t-il dans les livres d’histoire de nos petits-enfants l’équivalent du 1er septembre 1939 ? Comme Hitler avant lui, Vladimir Poutine a-t-il déclenché ce jour-là une nouvelle guerre mondiale entraînant son peuple et le reste de l’humanité au bord de l’abîme ? D’une certaine façon, si nous en sommes encore à l’état de question, c’est, précisément, que la réponse n’est pas aussi claire qu’au temps de l’invasion de la Pologne par l’Allemagne nazie. En 1939, l’effet domino avait été immédiat. Le Royaume-Uni et la France entraient en guerre quarante-huit heures plus tard, faisant basculer le reste du monde par le jeu des alliances.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne