Accueil

Culture Littérature
Tout lecteur a « cette envie d’aller aux étoiles par les courants d’air », selon Dimitri Rouchon-Borie.
Tout lecteur a « cette envie d’aller aux étoiles par les courants d’air », selon Dimitri Rouchon-Borie.
AFP

Article abonné

Livre : "Le chien des étoiles" de Dimitri Rouchon-Borie, ou les idées trop haut perchées ?

Rentrée littéraire

Par Camille-Apollonia Narducci

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Le Tripode voit les choses en grand pour le nouveau roman de Dimitri Rouchon-Borie. Un bandeau criant au génie couronné de lauriers : 13 prix et rien de moins qu’une nomination au Goncourt du premier roman 2021 pour "Le Démon de la colline aux Loups". De quoi nous plonger les yeux fermés dans la lecture de ce "Chien des étoiles" ? Parfois, le terre à terre a du bon…

Dimitri Rouchon-Borie est journaliste. Après des études de philosophie et de sciences cognitives, il se spécialise dans la chronique judiciaire. N’est pas Truman Capote qui veut. Il ne suffit pas de meurtrir la langue, d’imiter des grammaires fautives de parias pour atteindre le non-fiction novel du roman américain. Esquisser un vieil homme cubain qui « peut dire des choses en espagnol quand les gars font pas ce qu’il faut. Et sa tige, c’est un bout de la rame qu’il a utilisée pour traverser la mer, il l’a gardée pour se rappeler ce que ça lui a coûté » ne suffit pas pour avoir le punch Hemingway.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne