Accueil

Société Laïcité et religions
Plage à Port-Vendres, le 20 juillet 2022.
Plage à Port-Vendres, le 20 juillet 2022.
Aline Morcillo/Hans Lucas/AFP

Article abonné

Sur les plages de Mandelieu-la-Napoule, il est interdit d'interdire le burkini

Bataille estivale

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

La volonté de la mairie de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) d’interdire le maillot de bain intégral islamique réactive la controverse autour de l’affirmation d’un islam radical dans l’espace public.

C’est le même refrain chaque été. Aux beaux jours, le port du burkini s’invite dans les débats… et sur les plages, comme celle de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes). La mairie a pris un arrêté interdisant le port de cette tenue, produit d’une mode très revendicatrice puisque, tout en prétendant cacher, le vêtement rend celles qui le portent particulièrement visibles. Saisi par la Ligue des droits de l’homme début juin, le Conseil d’État a suspendu, le 17 juillet, l’exécution de l’arrêté. La plus haute juridiction administrative estime que « cette interdiction porte atteinte de manière grave et illégale à la liberté d’aller et venir, à la liberté de conscience et à la liberté personnelle ».

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne