Accueil

Monde Europe
Quarante espions russes expulsés de France… et combien encore "en sommeil" ?
Des policiers devant l'ambassade de Russie en France, aprèsl l'invasion de l'Ukraine, le 24 février 2022.
Andrew P. Scott-USA TODAY/Sipa U

Article abonné

Quarante espions russes expulsés de France… et combien encore "en sommeil" ?

Paris, nid d’espions

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

En l’espace d’un mois, une quarantaine d’agents œuvrant pour Moscou ont été expulsés du territoire français. Comme aux grandes heures de la guerre froide. Mais il y a aussi tous ces agents dits « illégaux », ces hommes et ces femmes « en sommeil » que la Russie peut actionner à l’occasion. Comme peuvent le faire les États-Unis ou la Chine…

« C’est un sujet hautement sensible, nous ne faisons aucun commentaire » assure à Marianne Laurent Nuñez, le coordinateur national du renseignement. À la tête de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), qui a mené l’opération, Nicolas Lerner n’est guère plus loquace : « Les mystères du contre-espionnage doivent rester mystérieux » ironise-t-il. L’opération qui s’est déroulée le dimanche 10 avril dans un petit village restera pourtant dans les annales.

A LIRE AUSSI : Cas rarissime : un espion russe arrêté en flagrant délit en France

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne