Accueil

Monde
Élection présidentielle au Sénégal : victoire du candidat antisystème Bassirou Diomaye Faye
Bassirou Diomaye Diakhar Faye est donné gagnant de l'élection présidentielle sénégalaise dès le premier tour.
Seyllou / AFP

Élection présidentielle au Sénégal : victoire du candidat antisystème Bassirou Diomaye Faye

Résultat

Par Marianne avec AFP

Publié le

Si aucun résultat officiel n’a été communiqué, le candidat du pouvoir Amadou Ba a reconnu l’élection de son rival à la présidentielle sénégalaise, Bassirou Diomaye Faye.

« En attendant la proclamation officielle, je félicite le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire dès le premier tour. » C’est ainsi qu’a réagi le candidat du pouvoir à l’élection présidentielle sénégalaise, Amadou Ba, le 25 mars. La victoire de l’opposant antisystème Bassirou Diomaye Faye s'apparente à un séisme politique. Bénéficiant d'une loi d'amnistie, le candidat est sorti de onze mois d'emprisonnement dix jours avant l'élection. Âgé de 44 ans, il garde le silence depuis qu'il a voté dimanche 24 mars. La commission électorale nationale a jusqu'à vendredi 29 mars pour publier des résultats provisoires, avant leur validation par le Conseil constitutionnel.

A LIRE AUSSI : Présidentielle au Sénégal : le jeu très dangereux d'Ousmane Sonko et du Pastef

« Au stade où nous en sommes, les jeux sont faits » en faveur de Bassirou Diomaye Faye, a déclaré à l'AFP Ababacar Fall, dirigeant du Gradec, une ONG pour la démocratie et la bonne gouvernance. « Le candidat du pouvoir ne peut plus compenser l'écart au vu des tendances », a-t-il dit en se fondant sur des projections de son organisation à partir de 70 % des bulletins. Les résultats publiés dans les médias et sur les réseaux sociaux placent le candidat Bassirou Diomaye Faye nettement devant celui du pouvoir et très loin devant les autres. Au moins dix des 17 candidats ont félicité Bassirou Diomaye Faye au vu des résultats provisoires publiés par les médias. La certitude de la victoire a déclenché des scènes de liesse parmi ses sympathisants dans la capitale et en Casamance, dans le sud du pays.

A LIRE AUSSI : Report de la présidentielle au Sénégal : manœuvres du camp Sall, contrats juteux... les coulisses d'un embrasement

Bassirou Diomaye Faye se veut le « candidat du changement de système » et d'un « panafricanisme de gauche ». Son programme insiste sur le rétablissement de la « souveraineté » nationale, bradée selon lui à l'étranger. Il a promis de combattre la corruption et mieux répartir les richesses, et s'est aussi engagé à renégocier les contrats miniers, gaziers et pétroliers conclus avec des compagnies étrangères. Le Sénégal pourrait commencer à produire du gaz et du pétrole en 2024.

A LIRE AUSSI : "Petit frère" ou "clone" de Sonko, méconnu des Sénégalais... Bassirou Diomaye Faye futur président ?

Le Sénégal a plongé dans l'une de ses plus graves crises depuis des décennies quand le président Macky Sall a décrété le 3 février un report de la présidentielle prévue trois semaines plus tard. Les troubles ont fait des dizaines de morts en trois ans et donné lieu à des centaines d'arrestations. Les deux camps se rejettent mutuellement la faute de ces évènements qui ont altéré la vitrine démocratique sénégalaise. Bassirou Diomaye Faye a promis « la rupture » en votant au côté de ses deux épouses dimanche dans son village de Ndiaganiao, dans l'ouest du Sénégal.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne