Accueil

Société Police et Justice
BHL définitivement débouté dans ses poursuites contre le média Blast.
BHL définitivement débouté dans ses poursuites contre le média Blast.
PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Diffamation : BHL définitivement débouté dans ses poursuites contre le média Blast

Tarte judiciaire

Par

Publié le

Ce mercredi 29 juin, la cour d'appel de Paris a débouté Bernard-Henri Lévy de ses poursuites en diffamation contre le média en ligne Blast. Dans un article publié en avril 2021, le site révélait que le Qatar prévoyait de remettre un chèque de 9,1 millions d'euros au philosophe.

Ça fait 2-0. Bernard-Henri Lévy a été débouté par la Cour d'appel de Paris, ce mercredi 29 juin, de ses poursuites pour diffamation à l'encontre du média en ligne Blast. Le philosophe estimait qu'un article publié par le pure-player portait atteinte à son honneur. Le site d'information avait révélé des documents compromettants pointant les largesses du Qatar envers plusieurs personnalités dont BHL. Dénonçant un faux, l'écrivain demandait le retrait de l'article et 100 000 euros de dommages et intérêts.

À LIRE AUSSI : Blast vs BHL, Carla Bruni et Platini : "Notre enquête met en lumière la politique du chèque du Qatar"

Un premier procès a lieu le 16 juin 2021 et aboutit, le 22 septembre, à la relaxe du site. Dans son jugement, le tribunal estime qu'« aucun fait n’est imputé à Bernard Henry-Lévy autre que l'insinuation qu'il ait pu recevoir de l'argent de la part d'un État étranger ». La 17e chambre du tribunal judiciaire de Paris le condamne à verser 3 000 euros à Blast. Une décision confirmée en appel. Bernard-Henri Lévy dispose de deux mois pour se pourvoir en cassation.

L'ombre du Qatar

L'affaire démarre le 29 avril 2021. Le site d'information créé par Denis Robert publie un article titré « Qatar connection ». Il révèle une fuite de documents qataris, détaillant les largesses de l'émirat pour plusieurs personnalités dont Carla Bruni, Laurent Platini.

L'un des documents, visible dans l'article, serait daté du 25 octobre 2011. Youssef Hussain Kamal, ministre des finances de l'émirat, explique au directeur de la Trésorerie qatarie qu'un chèque de 40 millions de riyals qataris, près de 9,1 millions d'euros, doit être transmis au philosophe. Le tout « sur ordre de l'émir ». BHL ne s'est pas directement expliqué auprès de Blast. Dans un mail, son attachée de presse explique avoir « contacté Mr Bernard-Henri Levy. Celui-ci n’a jamais eu le moindre contact, d’aucune sorte, avec le Qatar. Tout document qui prétendrait le contraire ne peut être qu’un faux grossier ».

À LIRE AUSSI : Qui veut ruiner le journaliste Denis Robert ?

Les motifs de ce cadeau supposé restent un mystère pour la rédaction du site d'investigation. L'article développe une théorie selon laquelle, le Qatar serait derrière la chute de Mouammar Kadhafi en Libye. « Profitant des Printemps arabes (…) le Qatar y aurait vu une opportunité pour étendre sa zone d’influence dans la région. Ainsi, la décision aurait été prise de profiter de ce climat pour installer à Tripoli, au pouvoir, les Frères Musulmans, que l’émir protège et finance », avancent les auteurs. Dans ce contexte, les 9,1 millions d'euros pour BHL ordonnés par le numéro 1 du gouvernement qatari prendraient tout leur sens. Le philosophe est l'un des premiers à avoir alerté sur la situation en Libye et la nécessité d'une intervention militaire à Benghazi pour défendre les civils. Sans donner de réponse, l'article précise que la « seule chose que nous pouvons mettre en avant ici, c’est l’existence du document qui indique qu’un chèque a été rédigé ».

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne