Accueil

Monde Asie

Article abonné

Un enfant japonais poignardé à mort : entre la Chine et le Japon, un fait divers (re)met le feu aux poudres…

C'est tendu

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Le 18 septembre, le meurtre d'un écolier japonais de dix ans dans la ville de Shenzen, en Chine, a provoqué une crise diplomatique importante entre Tokyo et Pékin. Depuis quelques mois, les deux capitales sont à couteaux tirés sur la mer de Chine comme dans le ciel du Pacifique… Explications.

Depuis que l’Empire du Milieu et celui du Soleil levant se côtoient et se combattent, c’est-à-dire depuis près de 1 800 ans, les relations entre ces deux très vieux dragons sont compliquées. Cette concurrence militaire, culturelle et économique a parfois débouché sur le pire comme au siècle dernier avec deux guerres sino-japonaises à la cruauté quasi-proverbiale.

Depuis une semaine, un simple fait divers a fait ressurgir les vieux démons qui hantent les deux pays depuis la nuit des temps. Tout a commencé le mercredi 18 septembre et la date a son importance dans cette histoire. Nous sommes dans la mégalopole chinoise de Shenzen, dans le sud du pays, où de retour de l’école, un enfant japonais de dix ans est poignardé à mort par un homme de 44 ans. Un incident isolé ? C’est ce qu’affirment les autorités chinoises, mais il n’en est rien. En juin dernier déjà, un autre enfant de nationalité japonaise et sa mère avaient été poignardés à un arrêt de bus à Pékin.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne