Accueil

Société Santé
Hausse du nombre de bébés secoués en Île-de-France : les neurochirurgiens sonnent l'alarme
Photo by Marie Bienaimé / BSIP / BSIP via AFP

Article abonné

Hausse du nombre de bébés secoués en Île-de-France : les neurochirurgiens sonnent l'alarme

Info Marianne

Par Anne Jouan

Publié le

Je m'abonne pour 1€

En seulement sept mois, la région parisienne a enregistré plus de cas de nourrissons victimes de traumatismes crâniens non accidentels que d’ordinaire en une année révolue. Les pédiatres, neurologues et neurochirurgiens franciliens sont très inquiets.

Les chiffres sont particulièrement alarmants. Présentés lors du congrès de la société française de neurochirurgie pédiatrique à Paris du 1er au 3 octobre dernier, ils ont été récoltés par les services de neurochirurgie pédiatrique et réanimation chirurgicale de l'hôpital Necker : le total annuel habituellement observé fin décembre (que ce soit en 2017, 2018 ou 2019) a déjà été dépassé au mois de juillet.

Autrement dit en 2021, en 7 mois, 25 cas ont été recensés alors qu'en un an, on en déplore généralement entre 16 et 21. Les praticiens notent par ailleurs une gravité des traumatismes crâniens plus importante qu’à l’accoutumée. Ils signalent en effet 28 % de décès contre 5 % d’habitude.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne