Accueil

Politique Droite
Brice Hortefeux le 11 novembre 2022.
Brice Hortefeux le 11 novembre 2022.
Adrien Fillon / Hans Lucas

Article abonné

"Il s’accroche" : pour les européennes, LR face au cas Hortefeux et à l’héritage Sarkozy

Tempête dans un verre d'eau

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Député européen, Brice Hortefeux pourrait ne pas être reconduit en position éligible sur la liste des Républicains pour les élections du 9 juin. L’ancien ministre est passé à l’offensive dans la presse pour défendre les sortants mais, en coulisses, plusieurs voix exigent de rompre avec la génération Sarkozy qu’il incarne.

« Monsieur le ministre ! » Le 15 avril, au Bourbon, chic café parisien à deux pas de l’Assemblée nationale, François-Xavier Bellamy croise, par hasard, Brice Hortefeux. Les deux hommes, qui siègent ensemble au Parlement européen, se vouvoient. L’ancien ministre de l’Intérieur glisse à la tête de liste des Républicains (LR), visiblement pas au courant, qu’il accorde le lendemain un entretien au Parisien. Électron libre, le sarkozyste n’est pas du genre à demander la permission pour passer à l’action.

Le lendemain matin, comme prévu, l’interview s’affiche en neuvième page du quotidien . Hortefeux appelle à « veiller à l’équilibre entre renouvellement et expérience » dans la composition de la liste LR pour les européennes. S’il jure auprès de Marianne que « son avenir électoral n’a strictement aucune importance », pour l’état-major des Républicains, le message est clair : le député européen veut être reconduit en position éligible. « Je n’ai pas lu l’interview mais j’ai lu le titre, tacle un cadre de la campagne. Bien sûr qu’il veut rester. »

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne