Accueil

Politique Droite
Du 1er au 4 décembre, les adhérents les Républicains (LR) vont devoir choisir entre Michel Barnier, Valérie Pécresse, Éric Ciotti, Xavier Bertrand ou Philippe Juvin. Qui sera désigné comme candidat à l'élection présidentielle de 2022 ?
Du 1er au 4 décembre, les adhérents les Républicains (LR) vont devoir choisir entre Michel Barnier, Valérie Pécresse, Éric Ciotti, Xavier Bertrand ou Philippe Juvin. Qui sera désigné comme candidat à l'élection présidentielle de 2022 ?
AFP

Baker au Panthéon, Congrès des Républicains, meeting de Zemmour : les 7 rendez-vous de la semaine

Agenda - semaine du 29 novembre

Par

Publié le

Cinéma, politique, justice… Ces sujets-là devraient vous inspirer à la machine à café. « Marianne » vous liste les évènements phare de la semaine qui commence.

Mardi 30 novembre : Joséphine Baker entre au Panthéon

La chanteuse, danseuse et résistante américaine naturalisée française Joséphine Baker va faire son entrée au Panthéon. Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, celle qui deviendra agent du renseignement avait fait part de sa volonté de s’engager au service de la France. C’est elle « qui m'a faite ce que je suis, je lui garderai une reconnaissance éternelle. Vous pouvez disposer de moi comme vous l'entendez », avait-elle ainsi affirmé à Jacques Abtey, le chef du service du contre-espionnage du deuxième bureau de l’état-major, en septembre 1939. Avant elle, cinq autres femmes ont été admises au Panthéon : Sophie Berthelot, Marie Curie, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Simone Veil.

Mercredi 1er décembre : la cour de Cassation va-t-elle sauver Sarkozy ?

La Cour de cassation doit se prononcer sur le pourvoi de Nicolas Sarkozy, relatif à l’affaire du financement libyen de la campagne présidentielle de 2007 . L’ancien président est soupçonné d’avoir accepté des fonds du régime du colonel Kadhafi. Une enquête avait été ouverte en 2013, après la publication, un an plus tôt par Mediapart, d’un document d’un ancien dignitaire libyen. Depuis, l’ex-chef de l’État a été mis en examen à plusieurs reprises, notamment pour « association de malfaiteurs », à l’automne 2020. Nicolas Sarkozy et ses proches ont tenté de contester la validité de cette enquête. En vain. Fin septembre 2020, la cour d’appel de Paris a rejeté leurs recours.

Mercredi 1er décembre (encore) : Madres Paralelas, le nouveau film d'Almodóvar

Pedro Almodóvar, l’un des réalisateurs les plus emblématiques de la nouvelle vague espagnole , s’attelle à un double sujet colossal : la maternité et le passé franquiste de l'Espagne. Dans son dernier film, Madres Paralelas, deux femmes, Janis et Ana (Penélope Cruz et Milena Smit) sont enceintes en même temps. L’une est ravie, l’autre désespérée. Elles vont finalement entretenir un lien très étroit. Leurs grossesses respectives seront également l’occasion pour elles de se pencher sur leur passé et sur le destin de leurs ancêtres lors de la guerre civile espagnole.

À partir du 1er décembre : le choix des militants les Républicains

Entre Michel Barnier, Éric Ciotti, Philippe Juvin, Valérie Pécresse et Xavier Bertrand, qui représentera la droite à l’élection présidentielle de 2022 ? Près de 149 000 adhérents des Républicains vont devoir faire leur choix, lors du Congrès qui se déroulera en deux tours. Les deux derniers candidats avaient dû reprendre leur carte au parti, après l’avoir rendue, en 2017 pour le président des Hauts-de-France et en 2019 pour la présidente de la région Île-de-France. Le match pourrait être serré.

À LIRE AUSSI : Congrès LR : Ciotti, le candidat des adhérents Les Républicains "qui se font plaisir"

Jeudi 2 décembre : le hacker franco-israélien Ulcan devant la justice

Ulcan, de son vrai nom Grégory Chelli , doit être jugé par le tribunal correctionnel de Paris. L’ancien membre de la Ligue de défense juive (LDJ) est poursuivi dans quatre dossiers, pour « appels téléphoniques malveillants », « menaces » et « dénonciation mensongère à l’autorité judiciaire », entre 2014 et 2016. Parmi ses cibles, on trouve la maire de Lille, Martine Aubry ou le journaliste Pierre Haski. Il s’en est aussi pris à Benoît Le Corre, alors journaliste à Rue89. Ulcan avait plus précisément usurpé l’identité du père du journaliste pour appeler la police de sa commune et soutenir qu’il avait tué femme et enfant. Cet appel avait entraîné l’irruption du GIGN chez Benoît Le Corre en pleine nuit. Quelques jours plus tard, Thierry Le Corre, le père de Benoît, était victime d’un infarctus. Il s’est éteint deux mois plus tard.

Vendredi 3 décembre : Didier Raoult sera-t-il radié...?

Avertissement ? Radiation ? L’infectiologue Didier Raoult sera fixé sur son sort ce vendredi. La chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux a examiné deux plaintes de ses pairs. Ces derniers l'accusent d’entorses au Code de déontologie, d'expérimentations non-autorisées, de facturations élevées et de manipulations scientifiques, notamment dans le but de prouver l'efficacité de l'hydroxychloroquine pour traiter le Covid-19. Le médecin désormais à la retraite a publié en octobre un livre où il affirme vouloir mettre en lumière une supposée « fabrique du consentement », contre ce médicament. Il nie également toutes les accusations avancées contre lui.

Dimanche 5 décembre : Zemmour au Zénith de Paris

Éric Zemmour est attendu pour un meeting au Zénith de Paris. Va-t-il déclarer sa potentielle candidature à l'élection présidentielle ce jour-là ? Difficile à dire, alors qu'il s'est contenté d'un tweet énigmatique le 19 novembre : « La Croisée des chemins s’achève. Le 5 décembre, la suite de l’histoire commence au Zénith de #Paris. Venez l’écrire avec moi ! ». En attendant, le journaliste et polémiste accuse une baisse dans les sondages ces derniers jours. Sa visite à Marseille les 26 et 27 novembre a aussi été émaillée de tensions. Samedi, tandis qu'il s'installait dans sa voiture après un déjeuner dans la rue Méry, une passante lui a adressé un doigt d'honneur, auquel il a répliqué... par le même geste.

À LIRE AUSSI : Zemmour et Fillon au tribunal, maltraitance animale : les 5 rendez-vous de la semaine

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne