Accueil

Politique
Selon l’étude de l’institut Cluster 17, François Ruffin obtiendrait 29% des voix au premier tour de l’élection présidentielle 2027, 1 point derrière Marine Le Pen et 4 devant Edouard Philippe.
Selon l’étude de l’institut Cluster 17, François Ruffin obtiendrait 29% des voix au premier tour de l’élection présidentielle 2027, 1 point derrière Marine Le Pen et 4 devant Edouard Philippe.
CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Article abonné

Abstentionniste, gilet jaune, soc-dem : top 5 des profils anti-Mélenchon que Ruffin pourrait séduire en 2027

Front populaire

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

L’équipe de François Ruffin a fait réaliser une enquête d’opinion Cluster 17 qui le fait apparaître en pole position pour qualifier la gauche au second tour de l’élection présidentielle 2027. Top 5 des profils qui se refusent catégoriquement à voter Jean-Luc Mélenchon, mais pourraient être séduits par une candidature du député de la Somme.

C’est une enquête d’opinion qui fait du bruit à gauche. Picardie debout, le mouvement de François Ruffin, a commandé un sondage qui le teste dans l’hypothèse d’une candidature unique à gauche (sauf NPA). Selon l’étude de l’institut Cluster 17, que Marianne a pu consulter, François Ruffin obtiendrait 29 % des voix au premier tour de l’élection présidentielle 2027, un point derrière Marine Le Pen et quatre devant Édouard Philippe, testé comme candidat de la majorité. Au second tour, le match entre le député de la Somme et l’extrême droite serait serré, avec 50 % des suffrages exprimés pour chacun des candidats.

Testé dans le même scénario d’union de la gauche, Jean-Luc Mélenchon n’obtiendrait, lui, que 18 % des intentions de vote, soit 11 points de moins que Ruffin, tandis que Philippe se qualifierait au second tour avec 31 % des voix. Dans l’hypothèse d’un second tour face à la candidate du Rassemblement national (RN), le leader de la France insoumise dégringole à 35 % d’intentions de vote.

Pourquoi un tel écart entre celui qui était un néophyte de la politique lors de sa première élection en tant que député, en 2017, et le champion de la gauche de la décennie ? Il se trouve que certaines catégories de la population refusent catégoriquement de glisser un bulletin de vote Mélenchon, mais pourraient être séduits par un vote Ruffin. Marianne dresse le top 5 de ces profils (fictifs) qui plébiscitent le député de la Somme.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne