Accueil

Société Défense
Comment la résistance ukrainienne inspire l'armée française (et l'inquiète sur ses capacités)
Une infanterie mobile au contingent important est essentielle pour une armée moderne. Et en la matière, la France décroche.
Alain ROBERT/SIPA

Article abonné

Comment la résistance ukrainienne inspire l'armée française (et l'inquiète sur ses capacités)

Je me compare, je me désole

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Face au géant russe, l’armée ukrainienne tient bon. Cette résistance est scrutée à la jumelle par les états-majors français, qui en tirent de nombreux enseignements mais qui y trouvent également de sérieux motifs d’inquiétude.

La guerre en Ukraine nous oblige. À l’action d’abord politique, mais aussi humanitaire. Et également à la réflexion sur le plan militaire. L’« opération spéciale » selon les mots de Vladimir Poutine, déclenchée le 24 février, a eu comme effet de mettre à mal certaines certitudes hexagonales quant à nos capacités militaires. La France pourrait-elle résister dans un conflit du même type que celui qui se déroule actuellement à quelques milliers de kilomètres de nos frontières ? Le 22 avril, dans une communication à l’adresse des personnels militaires et civils des armées, le général Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées (Cema), prévenait : « La guerre est là, plus proche que nous ne l’avons jamais connue. […] Nous avons changé d’époque, d’échelle et d’enjeux. Chacun doit faire le nécessaire pour s’y préparer. » Lors de sa prise de fonction, en été 2021, le Cema avait aussi averti que les prochains conflits armés seraient de « haute intensité ». Nous y sommes.

A LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine: en Roumanie, avec les militaires français, "on se retrouve de nouveau à l'est"

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne