Accueil

Politique Macron
Richard Ferrand, ex-président de l'Assemblée nationale, le 17 mai 2022.
Richard Ferrand, ex-président de l'Assemblée nationale, le 17 mai 2022.
STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Battu aux législatives, Richard Ferrand bénéficie toujours d’un bureau à l’Assemblée nationale

Un pied dedans

Par

Publié le

Selon les informations de « Politico », Richard Ferrand dispose d’un bureau au sein du Palais-Bourbon. Pourtant défait aux dernières législatives, l’ancien président de l’Assemblée nationale a pu bénéficier de ce privilège grâce aux trois questeurs de l’institution.

Proche d’Emmanuel Macron, Richard Ferrand n’a jamais vraiment quitté le Palais-Bourbon. L’ancien président de l’Assemblée nationale bénéficie d’un bureau situé dans le bâtiment de la Questure de l’institution, a appris Politico ce lundi 27 février, confirmant une information du Canard enchaîné. D’après le média en ligne, l’ex-député Renaissance a été autorisé à investir les lieux par les trois questeurs de l’Assemblée nationale : Éric Woerth, Marie Guévenoux et Éric Ciotti.

À LIRE AUSSI : Moralisation : de Ferrand à Rugy, les boulets du président Macron

Le prédécesseur de Yaël Braun-Pivet au perchoir est « régulièrement sollicité par des députés ou des ministres », bien qu’il « consacre une bonne partie de son temps à la société de conseil qu’il a créé au cœur de l’été » écrit encore Politico. Selon un conseiller gouvernemental contacté par le média en ligne, Richard Ferrand « se verrait bien revenir au gouvernement », alors que la Cour de cassation a confirmé en octobre dernier la prescription pour le délit de « prise illégale d'intérêt » le visant dans l'affaire des Mutuelles de Bretagne.

Défaite surprise

À peine nommé ministre de la Cohésion des territoires, Richard Ferrand avait été épinglé par le Canard enchaîné qui avait révélé qu'en 2011 les Mutuelles de Bretagne qu'il dirigeait alors avaient loué des locaux commerciaux appartenant à sa compagne. Il avait quitté le gouvernement le 19 juin 2017 et avait succédé à François de Rugy à la présidence de l'Assemblée nationale, poste qu'il avait occupé de septembre 2018 à juin 2022. L’arrêt de la Cour de cassation a ainsi entraîné l’arrêt des poursuites contre ce marcheur de la première heure.

À LIRE AUSSI : Richard Ferrand, une défaite électorale que la Macronie doit encore digérer

Pilier de la Macronie, Richard Ferrand avait été battu à la surprise générale aux législatives de juin dernier dans son fief du centre Finistère, pâtissant notamment d'un vote anti-Macron venu autant de la gauche que de la droite.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne