Accueil

Société
"Marianne" a recueilli le témoignages d'enseignants, de CPE et de chefs d'établissement, dont beaucoup sont soulagés par l'interdiction de l'abaya.
"Marianne" a recueilli le témoignages d'enseignants, de CPE et de chefs d'établissement, dont beaucoup sont soulagés par l'interdiction de l'abaya.
PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP

Article abonné

Interdiction de l'abaya : entre "soulagement" et "opération de com", profs, CPE et chefs d'établissement réagissent

Témoignages

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Enseignants, conseillers principaux d'éducation et chefs d'établissement réagissent à l'annonce de l'interdiction de l'abaya. « Marianne » a recueilli des témoignages, issus de collèges et de lycées à travers toute la France. Si beaucoup sont favorables à cette mesure, certains s'interrogent aussi sur sa mise en œuvre. Nous leur donnons la parole.

Alors que les atteintes à la laïcité ont augmenté de 120 % depuis l'année dernière, près de 8 enseignants sur 10 sont favorables à l'interdiction de l'abaya, selon un sondage de l'IFOP publié en juin dernier . Une tendance que confirment les témoignages que Marianne a récoltés après l'annonce du ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, ce 27 août.

Parmi eux, des enseignants, des CPE et des chefs d'établissement ont été nombreux à faire part de leur approbation, tout en s'interrogeant également sur les effets sur le terrain de ce nouvel interdit.

Garantir la laïcité, lutter contre le sexisme…

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne