Accueil

Société Laïcité et religions
Tombes de familles musulmanes dans un cimetiere francais.
Tombes de familles musulmanes dans un cimetiere francais.
Guillaume Bonnefont/IP3/MaxPPP

Article abonné

Didier Leschi : "L’inhumation de citoyens musulmans en France est un signe d’intégration"

Tous ensemble ?

Propos recueillis par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Le Conseil d’État a été saisi d’une requête visant les regroupements confessionnels des cimetières au motif qu’ils constitueraient une atteinte à la laïcité dans l’espace public. Une première en France.

Dénonçant un « séparatisme religieux », un ancien élu savoyard a saisi cette année la justice afin d’obtenir l’annulation de deux chapitres d’une circulaire du 19 février 2008. Ce document relatif à l’aménagement des cimetières et aux regroupements confessionnels des sépultures porterait atteinte, selon lui, aux principes de neutralité laïque et d’égalité devant la loi. Avec cette circulaire, les maires sont encouragés, face à la demande, à développer les espaces confessionnels. Et dans ces espaces, lorsqu’un proche ne partageant pas la confession du défunt souhaite néanmoins se faire inhumer avec lui, il est demandé de ne pas apposer d’emblème religieux dénaturant l’espace.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne