Accueil

Economie Économie francaise
Comparer le bilan économique d'Emmanuel Macron avec celui de nos voisins le rend moins reluisant.
Comparer le bilan économique d'Emmanuel Macron avec celui de nos voisins le rend moins reluisant.
LA DEPECHE DU MIDI/MAXPPP

Article abonné

Chômage, croissance, inégalités : comparé à nos voisins européens, le vrai bilan économique de Macron

De quoi rester modeste

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

À entendre le président, sa « politique de l’offre » serait validée par les résultats récoltés depuis 2017, en particulier sur le front de l’emploi. Mais un parallèle avec nos voisins, établi par « Marianne », relativise ses performances.

Oubliées, les années de crise et les invocations nébuleuses d’une « inversion de la courbe ». Après s’être infléchi à la fin du quinquennat Hollande, le taux de chômage a franchement baissé depuis 2017, au point qu’Emmanuel Macron vise désormais le « plein-emploi » d’ici à la fin de son deuxième mandat.

À LIRE AUSSI : Objectif de plein-emploi : "Le gouvernement a fait de la précarité un horizon"

Faut-il voir dans cette trajectoire le résultat d’un pilotage économique hors pair ? Ou le gouvernement aurait-il aussi, voire surtout, profité d’un phénomène international ? « C’est le fruit des réformes du marché du travail, parfois difficiles, parfois impopulaires. C’est le fruit des réformes fiscales », tranchait le président en novembre.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne