Accueil

Politique
Législatives : plus de diversité à l'Assemblée, moins de gilets jaunes dans la rue ?
Il ne faut pas exclure que les Français se lassent d’une situation a priori satisfaisante, mais dont ne découle aucune solution concrète à leurs problèmes. La rue demeurera toujours une option.
Arnaud Andrieu/SIPA

Article abonné

Législatives : plus de diversité à l'Assemblée, moins de gilets jaunes dans la rue ?

Colère sociale

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Les partis qui se veulent les authentiques messagers du courroux des Français ont obtenu une vitrine inespérée. De quoi permettre d’envisager un autre exutoire que la rue pour les angoisses hexagonales.

Les défenseurs de la proportionnelle intégrale avancent souvent l’argument suivant : le scrutin majoritaire à deux tours, en offrant systématiquement un bloc écrasant au président fraîchement élu, empêche la colère sociale d’avoir sa pleine expression dans l’enceinte du Parlement. En mettant Emmanuel Macron en difficulté à l’Assemblée nationale le 19 juin, en conférant aux Insoumis et au RN une plus juste représentation parlementaire, les Français ont soumis ce grief à sa première mise à l’épreuve du XXIe siècle.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne