Accueil

Politique LREM
M'jid El Guerrab à l'Assemblée nationale, le 15 novembre 2017.
M'jid El Guerrab à l'Assemblée nationale, le 15 novembre 2017.
MARTIN BUREAU / AFP

Législative partielle : Renaissance investit une candidate face à M'jid El Guerrab

Rivale

Par

Publié le

Le parti d'Emmanuel Macron a investi ce lundi 27 février une candidate pour l'élection législative partielle dans la 9e circonscription des Français de l'étranger, où l'ancien député macroniste M'jid El Guerrab, condamné pour des faits de violences, est également candidat.

Caroline Traverse fera face à M’jid El Guerrab. Renaissance, le parti d'Emmanuel Macron, a investi à la législative partielle ce lundi 27 février cette candidate dans la 9e circonscription des Français de l'étranger (Maghreb et Afrique de l'Ouest), où l'ancien député macroniste, condamné pour des faits de violences, est également candidat. Âgée de 43 ans, Caroline Traverse est avocate à Casablanca et réside dans la circonscription depuis 14 ans, selon le parti.

À LIRE AUSSI : Soutien de Renaissance à M'jid El Guerrab ? En Macronie, l'hypothèse sème la zizanie

Renaissance « tenait à présenter une candidate face à M'jid El Guerrab qui se maintient coûte que coûte malgré nos tentatives de le convaincre à renoncer », a expliqué une source au sein du mouvement macroniste. Cette élection législative partielle, prévue les 2 et 16 avril, fait suite à l'invalidation de l'élection de Karim Ben Cheikh, représentant de la Nupes. La 9e circonscription des Français de l'étranger s'étend du Maroc à la Tunisie et, au sud, jusqu'à la Côte d'Ivoire.

Un an de prison ferme

M'jid El Guerrab avait défrayé la chronique en août 2017. Lors d'une altercation, il avait frappé à coups de casque de moto un responsable socialiste, Boris Faure. Ces faits lui avaient valu une condamnation à un an d'emprisonnement ferme et deux ans d'inéligibilité, dont il a fait appel. Après avoir siégé au sein du groupe Agir lors de la précédente législature, il a annoncé son intention de se présenter à cette législative partielle.

À LIRE AUSSI : Exclusif - Comment le Maroc a obtenu l'éviction d'une candidate LREM aux législatives (et soutenu M'jid El Guerrab)

Lors du scrutin de juin dernier, M’jid El Guerrab avait renoncé à se présenter à sa propre succession après que les macronistes avaient investi Élisabeth Moreno, ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes, finalement battue au second tour avec 45,93 % des voix. Après sa condamnation pénale, M'jid El Guerrab est parvenu en octobre 2022 à un accord transactionnel civil avec sa victime, dans le but de « tourner la page ».

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne