Accueil

Politique Gauche
« Il était à part et avait déjà des idées très arrêtées sur ce que devait être le journalisme », se souvient une ancienne camarade.
« Il était à part et avait déjà des idées très arrêtées sur ce que devait être le journalisme », se souvient une ancienne camarade.
DIMITAR DILKOFF/AFP

Article abonné

"Il était à part, différent de nous" : François Ruffin vu par ses anciens camarades journalistes du CFJ

Leur vie d'avant

Par et

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Et lui, il faisait quoi avant ? Chaque mois, « Marianne » se plonge dans le passé d'une personnalité médiatico-politique actuelle. Pour ce premier épisode, les diplômés de la promo 2002 du CFJ, prestigieuse école parisienne, nous racontent les années d’études de l'auteur des « Petits Soldats du journalisme » aujourd'hui député LFI : François Ruffin.

Bourreau de travail, vindicatif, intransigeant sur ses principes… À bien des égards, le jeune étudiant Ruffin laissait entrevoir la personnalité de l’actuel député La France insoumise (LFI) de la Somme. Lorsqu’il rejoint le très réputé Centre de formation des journalistes (CFJ) en 2000, le natif de Calais a de l’avance sur les autres élèves. Légèrement plus âgé qu’eux du haut de ses 25 ans, il dirige déjà Fakir , qu’il a fondé un an plus tôt dans la ville où il a grandi, Amiens. Un engagement qui le contraint à faire, chaque jour, l'aller-retour entre la capitale et la Picardie.

À LIRE AUSSI : François Ruffin, le clown triste de la France insoumise

Pensé comme un « contre-Journal des Amiénois », son canard satirique lui offre ses premières joutes politiques – et même un procès – avec le pouvoir local en place, alors incarné par Gilles de Robien, député-maire (UDF) et futur ministre de l’Éducation de Jacques Chirac.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne