Accueil

Culture Spectacle vivant
L’Italienne Silvia Costa, qui signe l’adaptation de Macbeth, la mise en scène et la scénographie, aime  les images esthétisantes. Cela donne des photographies superbes… mais pas un spectacle
L’Italienne Silvia Costa, qui signe l’adaptation de Macbeth, la mise en scène et la scénographie, aime les images esthétisantes. Cela donne des photographies superbes… mais pas un spectacle
Christophe Raynaud de Lage, coll. Comédie-Française

Article abonné

Théâtre : un "Macbeth" complètement raté, étouffé par le concept

On est allé voir

Par Armelle Héliot

Publié le

Je m'abonne pour 1€

À Paris, à la Comédie Française, le souci d’esthétique et d’analyse écrase les personnages et glace le chef-d’œuvre angoissant. Silvia Costa, metteuse en scène, disciple de Romeo Castellucci, écrabouille ici toute émotion.

Tandis que l’on s’installe dans la salle, on découvre un être qui se tient assis au milieu du plateau. De très longs cheveux filasses dissimulent son visage et sa nature. Au-dessus, un portrait d’homme pâle, à col de clergyman. Il a un faux air de Poutine. On reconnaît Noam Morgensztern. C’est lui qui incarne Macbeth. Le tableau va se mettre à tourner, de plus en plus vite, dans des sons qui montent et envahissent l’espace. Plus tard, par un autre effet de rotation, les sorcières ici nommées « sœurs fatales » feront démonstration de leurs pouvoirs.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne