Accueil

Art de vivre Vins
Valençay est (presque) la seule AOC de France à la fois viticole et fromagère
Valençay est (presque) la seule AOC de France à la fois viticole et fromagère
Thierry Vincent

Article abonné

Valençay, un terroir entre vin et fromage

Le goût de la France

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

En région Centre-Val de Loire, traversée par l’Indre et le Cher, cette petite appellation joue des coudes entre le vignoble de Touraine et celui de Sancerre. Vif et finement fumé, son blanc forme un accord parfait avec le fromage éponyme. Son rouge d’esprit rabelaisien exprime à merveille les joies du pinot noir, du gamay et du côt.

« Tout ce qui est excessif est insignifiant. » La fameuse formule, qui - allez savoir pourquoi - est très à la mode, est de Talleyrand. Homme d’État et diplomate de premier plan, ce bon vivant qui appréciait tant un sens de la mesure célébré en Val de Loire, est lié à l’histoire de Valençay et ses vins. En découvrant ce petit coin de France au carrefour de la Sologne, du Berry et de la Touraine, impossible de manquer son château* (il emprunte son style Renaissance à celui de Chambord). C’est tout simplement l’un des plus beaux sites classés du Val de Loire. Talleyrand en avait fait sa « maison » de campagne. À Paris, il était déjà réputé pour la finesse incomparable de sa table (Antonin Carême officiait aux fourneaux) et pour la richesse de sa cave (il fut propriétaire entre 1801 et 1804 du légendaire Château Haut-Brion, en Bordelais).

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne