Accueil

Société Laïcité et religions
photo datée de septembre 1934 du Maréchal Phillipe Pétain, alors ministre de la Guerre, donnant un discours lors de la commémoration de la Bataille de la Marne de la Première Guerre Mondiale.
photo datée de septembre 1934 du Maréchal Phillipe Pétain, alors ministre de la Guerre, donnant un discours lors de la commémoration de la Bataille de la Marne de la Première Guerre Mondiale.
AFP

Article abonné

Robert Paxton vs. Éric Zemmour : l’interview mise au point sur "Vichy et les Juifs"

Histoire

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Il y a six ans, à l’occasion de la réédition augmentée de « Vichy et les Juifs », l’historien Robert Paxton réfutait les thèses d’Éric Zemmour et accordait une interview exclusive à Marianne, dont nous publions ici l’intégralité.

Dans sa campagne présidentielle qui ne dit pas (encore) son nom, Éric Zemmour n'en finit plus de marteler ses obsessions parmi lesquelles le rôle du régime de Vichy sous l'Occupation. Le 26 septembre dernier, au micro d'Europe 1, il insistait encore : « Je dis que Vichy a protégé les juifs français et donné les juifs étrangers. »

Vichy protecteur des Juifs français ? Une thèse qu'il défendait déjà fin 2014. Pris à partie par le polémiste à l'époque, l’historien américain Robert Paxton, alors âgé de 83 ans, montait au créneau. Il faut dire que l’universitaire est un spécialiste, à l’origine d’une révolution historiographique portant son nom : en 1973, il publiait La France de Vichy et brisait le mythe d’un maréchal Pétain pratiquant un double jeu vis-à-vis de l’Allemagne nazie. Au passage, le chercheur révélait le rôle actif tenu par l’État français dans la Shoah, précisé davantage au fil des chapitres de Vichy et les Juifs, paru en 1981 mais rapidement épuisé. Réédité dans une version augmentée en 2015, il s’avère plus que jamais indispensable pour en finir avec l’antienne reprise par Zemmour dans son dernier livre.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne