Accueil

Culture Cultures pop
Présidentielle : le hors-série Iznogoud de "Marianne" pour devenir calife à la place du calife
Hors-série "Marianne" spécial élections, en kiosque à partir du 31 mars.
DR

Présidentielle : le hors-série Iznogoud de "Marianne" pour devenir calife à la place du calife

Spécial élections

Par

Publié le

Douze candidats ont décroché les 500 sésames. Mais seulement deux seront « califiés » pour le second tour. Alors que l'élection reine approche, la rédaction de « Marianne » et Iznogood vous dévoilent un hors-série spécial, disponible dès aujourd'hui en kiosque.

Le grand vizir fête ses 60 printemps. Né en 1962 du génie de René Goscinny et Jean Tabary, Iznogoud – comme d'autres en 2022 – veut toujours s'emparer du trône. À dix jours du premier tour de la présidentielle, Marianne propose un hors-série inédit, « le guide indispensable pour devenir calife à la place du calife ».

80 pages pour comprendre avec humour les enjeux d'un scrutin qui a bien des points communs avec les aventures de l'ambitieux vizir de Bagdad. De Djamel Hanchon – « Le Califat, c'est lui ! » – à Ericzëem Hourh, tous veulent s'emparer du fauteuil de Manu Al Magnifique. État de la gauche, écologie, crise sanitaire, sécurité… avec des planches originales, ce numéro parcourt les grands débats qui secouent cette présidentielle.

A LIRE AUSSI : Présidentielle : Macron fuit le débat, la violence politique se développe

« Iznogoud, comme tous les personnages créés par Goscinny, est une incarnation de l’éternel humain. Il porte en lui la cupidité, l’envie et la brutalité : rien de neuf sous le soleil ! », confie à Marianne le dessinateur Jul qui donne une seconde vie au vizir. Pour l'artiste normalien et agrégé d'histoire, l'élection suprême est l'illustration de cette course au pouvoir, sa violence, ses stratagèmes pour parvenir à ses fins.

A LIRE AUSSI : "Iznogoud", "porte-flingue" : les gentillesses de Lavrilleux pour ses ex-camarades de droite

« Certains candidats sont plus Iznogoud que d’autres ! Les gens qui sont prêts à tout, avec cette rage incroyable, avec cette vilenie, il n’y en a pas tant que ça. Aujourd’hui, un personnage méchant, arriviste, qui est un peu la face noire de tout le jeu, focalise le regard. Il a tout d’Iznogoud, même le Z de son nom. »

*Pour découvrir ce hors-série spécial élections, rendez-vous chez votre marchand de journaux.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne