Accueil

Politique Macron
Manuel Bompard, Olivier Faure et Marine Tondelier répondent aux questions des journalistes après leur rencontre de douze heures avec Emmanuel Macron.
Manuel Bompard, Olivier Faure et Marine Tondelier répondent aux questions des journalistes après leur rencontre de douze heures avec Emmanuel Macron.
Ludovic MARIN / AFP

Article abonné

"Roussel pris en sandwich entre Philippe et Séjourné" : les indiscrétions après la réunion avec Macron

Marathon

Par et

Publié le

Je m'abonne pour 1€

La (très) longue rencontre de ce mercredi 30 août à Saint-Denis entre le président et les représentants des différents partis a donné lieu à des échanges multiples. À l'arrivée, chaque camp repart avec des sentiments contrastés : satisfaction bruyante dans le camp de l'exécutif, frustration à gauche, pragmatisme pour le Rassemblement national dont l'événement sert la stratégie.

On connaissait les 24 heures du Mans, voici les douze heures de Saint-Denis. Réunis ce mercredi 30 août à l'initiative d'Emmanuel Macron dans le huis clos de la Maison d'éducation de la Légion d'honneur, dans le 93, les leaders de l'opposition ont fait le tour du cadran en compagnie du président de la République, de la Première ministre et de leurs alliés. Autre différence avec la célèbre course automobile : le spectacle a eu l'air de n'amuser que ses organisateurs. Dans les rangs du gouvernement, on rivalise de superlatifs pour décrire le concile nocturne. Olivier Véran, son porte-parole, salue ainsi un « processus inédit » qui « pourrait bien marquer l'histoire », quand le chef du parti Renaissance, Stéphane Séjourné, y décèle « une nouvelle étape d'apaisement dans le dialogue politique ».

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne