Accueil

Monde Proche Orient
"Ton nom sera un symbole" : la mort de Mahsa Amini pour un voile "mal mis" enflamme l'Iran
« On l’a battue avec un bâton durant le trajet car elle a protesté contre son arrestation. Sa tête a cogné à plusieurs reprises la paroi du fourgon. »
ZUMA PRESS/MAXPPP/MAXPPP

Article abonné

"Ton nom sera un symbole" : la mort de Mahsa Amini pour un voile "mal mis" enflamme l'Iran

Au pays des mollahs

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Arrêtée à cause de son voile mal mis, Mahsa Amini est tombée dans le coma au commissariat. Elle est morte trois jours plus tard dans un hôpital de Téhéran, la capitale iranienne. Ses funérailles dans sa ville natale ont donné lieu à des manifestations tout au long du week-end, violemment réprimées par les forces de sécurité. Un appel à la grève générale a été lancé pour ce lundi 19 septembre.

« Faites-le savoir au monde, ils ont tué ma fille ». Sur les réseaux sociaux, Mojgan Amini n'est pas prête à ce que le décès de sa fille reste inconnu ni impuni. Masha, 22 ans, était en visite dans la capitale iranienne avec ses proches lorsqu'elle a été arrêtée mardi 13 septembre par la police des mœurs, l’unité spéciale chargée d’appliquer les règles vestimentaires strictes pour les femmes, dont le port obligatoire du foulard en public. À peine deux heures après son arrestation, elle perd connaissance dans le commissariat. Hospitalisée, elle meurt trois jours après.

A LIRE AUSSI : ​Rencontre avec Masih Alinejad, l'Iranienne derrière #WhiteWednesday et #MyCameraIsMyWeapon

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne