• Entretien

    Visite médicale obligatoire pour les conducteurs seniors ? "Ils ont en réalité un comportement plutôt prudent"

    La Commission européenne envisage une harmonisation des règles de renouvellement du permis de conduire, avec notamment des contrôles d’aptitude réguliers à partir de 70 ans. En parallèle, une proposition de loi, déposée le 18 mars, a été examinée à l’Assemblée nationale, l’association Prévention Routière s’y oppose fermement. Sa déléguée générale, Sophy Sainten, détaille son point de vue dans « Marianne ».

  • Et ça continue, encore et encore

    Perte d’emplois, de savoir-faire, de souveraineté… Les conséquences du rachat de Vencorex par son concurrent chinois Wanhua

    Ce jeudi 10 avril, le tribunal de commerce de Lyon a décidé de céder une partie de l'activité du chimiquier Vencorex au géant chinois Wanhua, son principal concurrent. Après la « colère » saine des syndicats et des élus qui se battent depuis des mois pour sauver l’entreprise iséroise, quelles conséquences pourraient découler de cette décision mortifère ? Perte d'emplois, de savoir-faire, de souveraineté nationale… « Marianne » fait le point sur un fleuron français qui s'apprête à passer sous pavillon chinois.

Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • Tribune

    "Déserts médicaux : le ras-le-bol des Français face au corporatisme médical"

    Alors qu'une proposition de loi visant à lutter contre les déserts médicaux a été partiellement adoptée début avril, cette dernière a suscité une vive réaction chez les médecins, qui y perçoivent une atteinte à leur liberté d'installation. Selon Vincent Lautard, infirmier et juriste en droit de la santé, le soutien de l'opinion publique à leur égard s'effrite : alors que le statut professionnel des médecins demeure l'un des mieux rémunérés de France, ils se montrent réticents à laisser d'autres professionnels de santé répondre aux besoins croissants des territoires délaissés, où ils refusent pourtant de s'installer.

  • Pas de Wagner 2 ?

    Soldats capturés en Ukraine : la Chine, le nouveau pays des milices privées ?

    Les deux soldats Chinois capturés sur le front en Ukraine sont-ils des mercenaires proches de Pékin, des soldats de l’armée chinoise, ou tout simplement des engagés volontaires prorusses ? Valère Llobet, spécialiste des sociétés militaires privées éclaire les différentes pistes, et détaille à « Marianne » comment les mercenaires sont utilisés par le pouvoir Chinois pour servir ses intérêts internationaux.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries