Focus

Voir plus
  • Médias-tics

    Quand "Le Figaro" brosse Renault dans le sens du poil

    Dans son édition du mardi 29 avril, le quotidien a sorti sa plus belle brosse à reluire pour chouchouter le constructeur automobile. En plus d’une publicité dans les pages, la marque s’offre un lustrage en règle digne des plus belles heures du publireportage.

  • Vox Polony

    Natacha Polony : "Les agences de l'Etat, c'est l’obsession du contrôle et la faiblesse du politique"

    La proposition de la ministre chargée des Comptes publics de supprimer ou fusionner un tiers des agences de l'État s'est attiré les critiques de Sophie Binet, patronne de la CGT. Mais pour Natacha Polony, éditorialiste à « Marianne », on peut être conscient que la question du naufrage économique de la France nécessite un changement complet de paradigme et ne pas s’aveugler pour autant sur l’inextricable jungle des dépenses inutiles.

  • La guerre du Crif - Épisode 2

    Tentation RN des juifs, radicalisation d'Israël : Yonathan Arfi, un président du Crif en équilibre au bord du précipice

    Pris en étau entre les pressions idéologiques internes, la tentation du Rassemblement national et les secousses diplomatiques venues d’Israël, Yonathan Arfi tente de maintenir le cap d’un Crif fidèle à ses valeurs républicaines. Plongée au cœur d’une bataille où se joue l'avenir de la communauté juive française. Voici le deuxième épisode de « La guerre du Crif ».

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • Enquête

    Aide au développement : quand la France subventionne des ONG proches du Hamas

    Depuis plusieurs années, la très officielle Agence française de développement (AFD) finance à hauteur de plusieurs millions d’euros des ONG pro-palestiniennes dont certains membres frayent avec le Hamas ou font l'apologie du terrorisme. En contradiction flagrante avec la position du Quai d'Orsay. Mais, en dépit des alertes de plusieurs députés français, dont la dernière en date de ce mardi 29 avril, l’AFD fait la sourde oreille…

  • Leroy à bloc

    "Quand je ne comprends plus rien au monde, comme en ce moment, je lis Pasolini que je comprends tout le temps"

    Cinquante ans après sa mort, Pier Paolo Pasolini continue d’éclairer notre époque avec une acuité troublante. Figure inclassable, parfois controversée, il nous aide toujours à appréhender les dérives idéologiques ou l’illusion du progrès dans nos sociétés modernes. Pour notre chroniqueur Jérôme Leroy, dans un monde saturé par le sécuritaire, les écrans et les discours creux, relire Pasolini, c’est retrouver une pensée libre, radicale et lucide face à l’ordre établi.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries