L'hôpital qui se fout de la charité ?

"Dès qu'on touche à leur pré carré, ils font un scandale" : dans les déserts médicaux, le ras-le-bol face aux médecins

Médecins généralistes comme spécialistes sont appelés à la grève depuis ce lundi 28 avril. L’objectif ? Contester la proposition de loi pour réguler l’installation des médecins. Mais pour les habitants des déserts médicaux – pour lesquels l'accès aux soins est un combat quasi-quotidien –, il s'agit d'un « caprice » de la part de praticiens « privilégiés ». Délais d'attente à rallonge, passage aux urgences, voire renoncement aux soins… Pour « Marianne », ils témoignent des difficultés auxquelles ils font face pour obtenir un rendez-vous médical.

  • Malveillante missive

    En Moselle, un élu privé de conseil municipal… après une fausse lettre de démission

    Début 2024, Julien Ruaro, élu à Coin-lès-Cuvry (Moselle), découvre qu’il est privé de conseil municipal. La raison ? Une lettre de démission envoyée à la maire… signée à son nom. Problème : il nie être l’auteur de ce courrier. Depuis, il n'a toujours pas été réintégré et se heurte à une impasse judiciaire.

  • Analyse

    Peut-on encore être de droite sans être identitaire ?

    Depuis plusieurs années, la droite connaît une recomposition inédite, entre l'apparition du zemmourisme et surtout l'effondrement des Républicains (LR) et la progression du Rassemblement national (RN). Entre les appels à l'union des droites, la radicalisation de la base électorale et la montée en puissance des thématiques identitaires dans les médias et sur les réseaux sociaux, un glissement s’opère : l’imaginaire classique du gaullisme et du libéralisme vacille sous les coups de boutoir d’une nouvelle grammaire politique.

Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • L'édito de Ève Szeftel

    Ève Szeftel : "Le meurtre d’Aboubakar doit être l’occasion de faire front commun contre le racisme"

    Il y a quelques jours, Aboubakar Cissé a été sauvagement assassiné dans une mosquée, suscitant l'effroi des Français musulmans comme de la communauté nationale. La suite n'a pourtant été guère plus rassurante : le ministre de l'Intérieur a mis deux jours à réagir, un chef de parti a fait montre d'une compassion à géométrie variable, et un député PS a été expulsé du rassemblement de soutien place de la République. Il est temps d'être « à la hauteur », estime Ève Szeftel, directrice de la rédaction de « Marianne ».

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries