• Portrait

    Présidents de la Ve, artistes : Léo Cohen-Paperman, l'homme qui invite les morts au théâtre

    Cérébral et chaleureux, réservé et charismatique, Léo Cohen-Paperman, cofondateur du Nouveau Théâtre Populaire, est l’une des figures montantes du théâtre décentralisé. À l’occasion de la reprise des trois premiers volets de sa grande fresque sur les présidents de la Ve République, « Huit rois (nos Présidents) », le trentenaire nous a parlé de son rapport aux figures d’autorité, à l’incarnation politique, mais d’abord de son amour du théâtre, des acteurs et de son désir de rassembler tous les publics.

Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • Tribune

    Face à l'islamisme, on a besoin de "bouffeurs d'imams" comme avant des "bouffeurs de curés"

    Cette expression peu amène fleure bon la IIIe République et venait le plus souvent de la gauche. Le retour du religieux rend nécessaire de poursuivre l’objectif d’émancipation citoyenne autour de laïcité et de la fraternité, écrit Claude Nicolet, président de l'association « la Nation citoyenne », membre du bureau exécutif de Refondation républicaine, et conseiller municipal de Dunkerque.

  • Au laser

    Chloé Morin : "La deuxième place pour Glucksmann aux européennes ? Un scénario à ne pas exclure"

    Le scrutin européen du 9 juin pourrait bien être source de surprises. Malgré le peu d'engouement des Français pour la campagne, le candidat de la gauche dite « de gouvernement », Raphaël Glucksmann, pourrait-il arriver en deuxième position ? Et devancer Valérie Hayer, la candidate macroniste ? Ce scénario reste envisageable, mais tout dépend de la friabilité des électeurs, note la politologue Chloé Morin.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries