Les familles témoignent

2 ans de l'arrestation de Cécile Kohler et Jacques Paris : en Iran, le marché des otages français

En 2022, quatre touristes français ont été arrêtés en Iran, accusés d'espionnage. L’incertitude règne pour les familles de ces otages. Arrêtés il y a pile deux ans, Cécile Kohler et Jacques Paris, sont devenus des objets de marchandage pour le régime. Une arme à double détente pour la République islamique, servant à la fois à mettre la pression à l'international dans le cadre de l'accord sur le nucléaire, et, en interne, créer un récit pour justifier les manifestations monstres qui ont suivi la mort d'une jeune femme pour port non conforme du voile.

Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • On est allé voir

    Le fétichisme de la marchandise : au XIXe siècle, déjà…

    Sous un titre aux accents debordiens – « Le spectacle est le moment où la marchandise est parvenue à l'occupation totale de la vie sociale », écrivait Guy Debord –, une exposition au musée des Beaux-Arts de Caen rend compte de la naissance de la modernité marchande au XIXe siècle. Un lieu, Paris, et deux dates concomitantes la situent : 1852, avec l'ouverture d'Au Bon Marché, premier grand magasin de la capitale, et 1853, avec le début des grands travaux du préfet Haussmann.

  • Tribune

    Max-Erwann Gastineau : "L’occidentalisation de la Chine a préfacé la désoccidentalisation du monde"

    Alors que le président Xi Jinping est en visite à Paris, Max-Erwann Gastineau, diplômé en relations internationales de l’université de Montréal, s'interroge sur les relations de l'Occident avec la Chine. Selon lui, l'attractivité de ce dernier appelle d'autres réponses qu'un manichéisme opposant démocraties et autocraties, à l'heure d'un monde multipolaire, sonnant le glas de l'ère de l'occidentalisation.

  • Poussière sous le tapis

    Commissariats clandestins, disparitions forcées… Ce dont Macron ne va (sans doute) pas parler avec Xi Jinping

    Le président chinois Xi Jinping est arrivé ce 5 mai en France pour sa troisième visite d’État depuis son arrivée au pouvoir en 2013. Commerce, guerre en Ukraine… Si l'ordre du jour est connu, il y a fort à parier que d’autres seront pudiquement évacués, à commencer par l'espionnage chinois en France ou la question de la minorité ethnique des Ouïghours. Tour d'horizon.

  • Menacées

    Millau, Ussel... La carte des maternités dans le viseur de la Cour des comptes

    Des moyens, mais toujours pas d'amélioration. Ce lundi 6 mai, un rapport de la Cour des comptes montre une nouvelle fois les résultats "médiocres" de la France en matière de périnatalité, qu'il s'agisse de la santé des nouveau-nés ou de celle de leur mère. Les auteurs insistent notamment sur la nécessité de fermer les maternités n'atteignant pas 300 accouchements par an. « Marianne » vous propose une carte de ces établissements.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries