Génération désenchantée

Manon, ingénieure électronique de formation : "Seul le piston permet de trouver un emploi"

Ingénieure électronique de formation, Manon (le prénom a été modifié), 33 ans, ne parvient pas à décrocher son premier emploi. Entre un marché de l'emploi tendu et des discriminations à l'embauche en raison d'un trouble du langage, sa recherche d'emploi relève du parcours du combattant. Pourtant, l'université promettait un taux d'insertion excellent. Pour « Marianne », elle raconte.

  • L'hymne de nos campagnes

    "Vous n’avez pas peur que quelqu’un vous casse la gueule un jour ?" : hors des villes, la discrète vie des LGBT+

    En France, près d’un quart des personnes LGBT+ vivent aujourd’hui en zone rurale ou périurbaine, selon les dernières estimations de l’Ined. Un chiffre en hausse, qui bouscule les clichés tenaces associant identité queer et vie citadine. Si les grandes villes restent souvent perçues comme les seuls lieux d’épanouissement possible, nombre de personnes LGBT+ choisissent pourtant la campagne – par attachement, par fatigue des codes urbains ou par volonté de réinventer leur quotidien. Dans ces territoires où les structures associatives sont rares et les regards parfois pesants, elles racontent une vie faite de discrétion mais aussi de réinventions silencieuses.

Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • Témoignages

    Guerre Israël-Gaza : au cœur du cauchemar

    L'opération israélienne baptisée « Chariots de Gédéon » a récemment été lancée avec l'objectif d'occuper la bande de Gaza et de déplacer sa population. Pour Marianne, une habitante de Gaza, un militaire israélien et une mère de famille victime du 7 octobre ont accepté de se confier sur leur perception de cette guerre.

  • Quelle époque !

    Grossesse, vie scolaire, diététique… Flic ou voyou, le dilemme éducatif des nouveaux parents

    Dur, dur d’être un parent « conscientisé » ! Entre la tentation de recourir à une éducation protectrice tape-dur, qui a fait ses preuves et produit la fine fleur du génie national, et celle d’adopter une joyeuse complicité respectueuse du moi enfantin, ils ne savent plus trop à quel saint pédagogique se vouer. Alors, surveillance rapprochée ou laxisme décomplexé ?

  • Le poing sur la table

    Périco Légasse : "Pour que vive 'Marianne' et le goût de la France"

    Cette ultime chronique de Périco Légasse annonce l’épilogue d’un sacerdoce commencé le 28 avril 1997 aux côtés de Jean-François Kahn et de l’équipe fondatrice de « Marianne ». Il aura assaisonné 1470 numéros de sa plume gourmande et c'est à nous de poursuivre son combat, en continuant de faire de la place à ceux qui partagent leur savoir et font vivre le goût de la France.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries