Politique intime

Noémie et Ysé, "génocidaire" contre "antisémite" : quand le 7 octobre fracture une longue amitié

Ysé et Noémie ont cultivé une amitié de plus de dix ans, qui s'est achevée par des noms d’oiseaux jetés à la terrasse d’un café. Ennemies jurées depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023, les deux anciennes amies qui ne se parlent plus depuis plus d'un an ont accepté de témoigner séparément auprès de « Marianne » pour le quatrième épisode de notre série « Politique intime ».

Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • Débat sémantique ?

    Meurtre dans une mosquée : Bayrou persiste et signe sur l'utilisation du terme "islamophobie"

    Dans un entretien publié dans le « Journal du dimanche » ce dimanche 4 mai, François Bayrou a défendu son emploi du terme « islamophobie » après le meurtre d'un musulman dans une mosquée le 25 avril dernier. « Pourquoi refuser les mots justes ? », s'est interrogé le Premier ministre alors que le terme en question, qui tend à faire passer toute critique de la religion pour du racisme, est contesté par une partie de la classe politique.

  • Mes petites économies

    Claire, 43 ans : "Je rogne sur les loisirs et les vacances plutôt que sur la qualité des produits"

    Depuis la naissance de son fils, en 2017, la qualité des produits qu'elle mange est devenue une priorité pour Claire (dont le prénom a été modifié). Mais pour la Francilienne, le « bien manger » n'est pas forcément synonyme de dépenses excessives. Au contraire. Cuisine « fait maison », régime végétarien, réduction des loisirs et du budget vacances… À « Marianne », la quadragénaire, cadre dans une agence de communication, partage ses astuces pour manger mieux, sans payer (trop) cher. Bref, ses petites économies.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries