Mon premier et mon dernier jour de boulot

David, ex-gardien de prison : "C'est devenu fréquent de voir des détenus qui parlent aux murs, persuadés qu'ils leur répondent"

Après plus de 30 ans de service dans différentes prisons d’Occitanie, David – dont le prénom a été changé – livre un témoignage sur le métier méconnu de gardien de prison. Il explique à son échelle la dégradation du système carcéral : d’un côté, les effectifs de personnel qui diminuent, de l’autre, le nombre de détenus qui augmente. L’ancien agent pénitentiaire dénonce également le comportement de plus en plus violent des personnes incarcérées, face à des gardiens trop peu formés pour se défendre.

Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • Ma quale idea

    Italie : de la riviera Romagnola au centre de Rome, la lente agonie des discothèques

    Depuis une quinzaine d’années, les boîtes de nuit ont entamé une lente descente aux enfers. Mais la grande crise économique de la fin des années 2000 et la pandémie de Covid-19 ne sont pas les seuls responsables. Les habitudes ont changé : les jeunes considèrent que les discothèques sont ringardes et les applications de rencontre remplacent le besoin de sortir pour faire de nouvelles rencontres.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries