C'est le crash

Mort du président iranien : "Le plus inquiétant est de savoir qui sera en mesure de remplacer l’ayatollah à sa mort"

Le président iranien Ebrahim Raïssi est décédé dans le crash d’un hélicoptère, le 19 mai. Mais le véritable leader politique du pays reste l'ayatollah Ali Khamenei, Guide suprême de la Révolution d’Iran, âgé de 85 ans. « Pour la population favorable au régime en place, le plus inquiétant est de savoir qui sera désormais en mesure de le remplacer à sa mort », estime Stéphane Dudoignon, chercheur au CNRS.

Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • Tribune

    Henri Peña-Ruiz : "De l’ethnocentrisme religieux à la droite identitaire"

    De quel côté, dans l’histoire humaine, se sont trouvés le rejet de la raison et le recours à la violence pour imposer la religion ? Prétendre, comme le pape Benoît XVI le fit naguère à Ratisbonne, que l’islam seul est en cause relève d’une singulière amnésie. Quant à l’attribution par Al-Qaeda de la laïcité à une invention des « croisés », elle révèle également une singulière erreur historique, pointe Henri Peña-Ruiz, auteur de nombreux essais sur la laïcité, dont un « Dictionnaire amoureux de la laïcité » (Plon, 2014).

  • Ma quale idea

    Italie : de la riviera Romagnola au centre de Rome, la lente agonie des discothèques

    Depuis une quinzaine d’années, les boîtes de nuit ont entamé une lente descente aux enfers. Mais la grande crise économique de la fin des années 2000 et la pandémie de Covid-19 ne sont pas les seuls responsables. Les habitudes ont changé : les jeunes considèrent que les discothèques sont ringardes et les applications de rencontre remplacent le besoin de sortir pour faire de nouvelles rencontres.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries