Mon premier et mon dernier jour de boulot

David, ex-gardien de prison : "C'est devenu fréquent de voir des détenus qui parlent aux murs, persuadés qu'ils leur répondent"

Après plus de 30 ans de service dans différentes prisons d’Occitanie, David – dont le prénom a été changé – livre un témoignage sur le métier méconnu de gardien de prison. Il explique à son échelle la dégradation du système carcéral : d’un côté, les effectifs de personnel qui diminuent, de l’autre, le nombre de détenus qui augmente. L’ancien agent pénitentiaire dénonce également le comportement de plus en plus violent des personnes incarcérées, face à des gardiens trop peu formés pour se défendre.

Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • Tribune

    Henri Peña-Ruiz : "De l’ethnocentrisme religieux à la droite identitaire"

    De quel côté, dans l’histoire humaine, se sont trouvés le rejet de la raison et le recours à la violence pour imposer la religion ? Prétendre, comme le pape Benoît XVI le fit naguère à Ratisbonne, que l’islam seul est en cause relève d’une singulière amnésie. Quant à l’attribution par Al-Qaeda de la laïcité à une invention des « croisés », elle révèle également une singulière erreur historique, pointe Henri Peña-Ruiz, auteur de nombreux essais sur la laïcité, dont un « Dictionnaire amoureux de la laïcité » (Plon, 2014).

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries