C'est le crash

Mort du président iranien : "Le plus inquiétant est de savoir qui sera en mesure de remplacer l’ayatollah à sa mort"

Le président iranien Ebrahim Raïssi est décédé dans le crash d’un hélicoptère, le 19 mai. Mais le véritable leader politique du pays reste l'ayatollah Ali Khamenei, Guide suprême de la Révolution d’Iran, âgé de 85 ans. « Pour la population favorable au régime en place, le plus inquiétant est de savoir qui sera désormais en mesure de le remplacer à sa mort », estime Stéphane Dudoignon, chercheur au CNRS.

Focus

Voir plus
  • Mon premier et mon dernier jour de boulot

    David, ex-gardien de prison : "C'est devenu fréquent de voir des détenus qui parlent aux murs, persuadés qu'ils leur répondent"

    Après plus de 30 ans de service dans différentes prisons d’Occitanie, David – dont le prénom a été changé – livre un témoignage sur le métier méconnu de gardien de prison. Il explique à son échelle la dégradation du système carcéral : d’un côté, les effectifs de personnel qui diminuent, de l’autre, le nombre de détenus qui augmente. L’ancien agent pénitentiaire dénonce également le comportement de plus en plus violent des personnes incarcérées, face à des gardiens trop peu formés pour se défendre.

  • Sous tension

    Face au manque criant de bornes de recharge, l'impossible pari des voitures électriques

    Gouvernement, écolos, constructeurs… Ils ne jurent que par la voiture électrique. Fort bien. Mais les infrastructures suivent-elles ? Les automobilistes peuvent-ils trouver facilement une borne pour recharger leur joujou ? Réponse : non, puisque 89 % des Français vivent dans une zone sous-équipée en points de recharge. Où sont les déserts électriques ?

  • La fin d’une icône

    Mais où est passée Assa Traoré ?

    Pendant des années, la sœur d’Adama Traoré, mort lors de son interpellation à Persan (Val-d'Oise) en juillet 2016, a tenté d’incarner la lutte contre les violences policières en banlieue. Mais ses belles heures d'icône militante et médiatique semblent derrière elle. Explications.

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • Tribune

    Henri Peña-Ruiz : "De l’ethnocentrisme religieux à la droite identitaire"

    De quel côté, dans l’histoire humaine, se sont trouvés le rejet de la raison et le recours à la violence pour imposer la religion ? Prétendre, comme le pape Benoît XVI le fit naguère à Ratisbonne, que l’islam seul est en cause relève d’une singulière amnésie. Quant à l’attribution par Al-Qaeda de la laïcité à une invention des « croisés », elle révèle également une singulière erreur historique, pointe Henri Peña-Ruiz, auteur de nombreux essais sur la laïcité, dont un « Dictionnaire amoureux de la laïcité » (Plon, 2014).

  • Ma quale idea

    Italie : de la riviera Romagnola au centre de Rome, la lente agonie des discothèques

    Depuis une quinzaine d’années, les boîtes de nuit ont entamé une lente descente aux enfers. Mais la grande crise économique de la fin des années 2000 et la pandémie de Covid-19 ne sont pas les seuls responsables. Les habitudes ont changé : les jeunes considèrent que les discothèques sont ringardes et les applications de rencontre remplacent le besoin de sortir pour faire de nouvelles rencontres.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries