Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • Essence ordinaire

    Christophe Guilluy : "Alors que nous sortons de la nuit néolibérale, la reconstruction ne se fera pas avec des robots"

    Loin d'être un démiurge malfaisant comme on se plaît à le dépeindre, Emmanuel Macron n'est finalement que le reflet de la nouvelle bourgeoisie, celle qui porte un regard indifférent sur la société, estime notre chroniqueur, l'essayiste et géographe Christophe Guilluy. Le jour où de nouveaux dirigeants se présenteront, il faudra donc être attentif, vérifier qu’ils sont bien connectés à l’âme du peuple.

  • Vous nous suivez ?

    Quand la BD monte le son : le boum des bandes dessinées consacrées à la musique

    La musique est l'objet d’un flot de parutions en bande dessinée en croissance régulière. Un phénomène qui s’explique par le rapport intime que l’immense majorité des dessinateurs et des scénaristes entretiennent avec des groupes ou chanteurs mythiques : leurs destins hors norme permettent à l’art muet qu’est la BD de faire vivre des émotions, de capter les sources d’une inspiration, et, par-delà, de ressentir la musique.

  • Sous le capot

    Usé, isolé… et rejeté, comme l’UMP, le PS ou En Marche : ce qui attendrait le RN si "sa" proportionnelle était adoptée

    Le Rassemblement national défend toujours la proportionnelle, mais désormais assortie d’une « prime majoritaire » : un bonus accordé au parti arrivé en tête, qui lui garantirait automatiquement 25 à 50 % de sièges supplémentaires. Ce que le RN semble oublier, c’est qu’un changement de mode de scrutin entraîne aussi un changement de comportements électoraux : s’il devenait possible pour lui d’obtenir la majorité grâce à une prime, ses opposants s’organiseraient pour l’en empêcher, rappelle Paul Cébille, politologue et analyste d’opinion.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries