Collatéral

"De bonnes intentions manipulées" : à New York, "l’intifada des universités" divise les étudiants

À New York, les campements pro-palestiniens des universités de Columbia et de City College ont été démantelés, mais le mouvement persiste dans une cinquantaine d'autres campus à travers le pays. Les étudiants protestent contre ce qu'ils qualifient de guerre meurtrière financée par le gouvernement américain, et défendent l’idée que la « libération de la Palestine » n’est possible que si le « sionisme est éradiqué ».

  • Mise au point

    À propos de notre "portrait crashé" de Meyer Habib

    Alors que l’autodérision de son personnage de mère séfarade semblait nous autoriser à décrire avec un brin d’humour l’apparence du député Meyer Habib, ce passage de notre dernier « portrait crashé » a provoqué l’émoi de l’intéressé et d’une partie de nos lecteurs. Cette maladresse, que nous reconnaissons volontiers, a toutefois servi à instruire un très mauvais procès à l’endroit de « Marianne ». Cependant, puisque des lecteurs ont sincèrement pensé que cet article était antisémite, c’est que l’exercice est raté, au moins en partie.

Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • Vous reprendrez bien un peu de bulles ?

    "Le partage des mondes" d'Olivier Grenson : vous ne lirez rien de plus touchant en BD ce printemps…

    Pour qui écrivait l'écrivain britannique Lewis Carroll ? Pour des enfants ou pour des adultes ? Et pour qui Roberto Benigni mit en scène son bouleversant film « La vie est belle » ? Le scénariste et dessinateur belge Olivier Grenson, connu pour sa série Niklos Koda, emprunte la même voie dans son sensible et poétique roman graphique, Le partage des mondes, dédié d’ailleurs à… Lewis Carroll.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries