• Portrait

    Présidents de la Ve, artistes : Léo Cohen-Paperman, l'homme qui invite les morts au théâtre

    Cérébral et chaleureux, réservé et charismatique, Léo Cohen-Paperman, cofondateur du Nouveau Théâtre Populaire, est l’une des figures montantes du théâtre décentralisé. À l’occasion de la reprise des trois premiers volets de sa grande fresque sur les présidents de la Ve République, « Huit rois (nos Présidents) », le trentenaire nous a parlé de son rapport aux figures d’autorité, à l’incarnation politique, mais d’abord de son amour du théâtre, des acteurs et de son désir de rassembler tous les publics.

Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • Entretien

    Achille Occhetto, dernier secrétaire du PC italien : "Le socialisme est avant tout une façon de penser"

    Parler du socialisme aujourd’hui a-t-il encore un sens ? Dans son dernier essai publié en France sous le titre de « Parce qu’il ne suffit plus de se dire démocrates » (éditions Fondation Jean-Jaurès), Achille Occhetto, dernier secrétaire du Parti communiste italien (PCI), se lance dans une analyse du socialisme et invite la gauche à repartir de l’écosocialisme. Rencontre.

  • Voyeur en série

    Sur Netflix, Jeff Daniels est-il "Un homme, un vrai" ? Mais carrément !

    Dans cette série adaptée d’un roman de Tom Wolfe, l’acteur est un entrepreneur immobilier en passe de faire faillite. Depuis une décennie, l’Américain excelle dans des rôles de leaders solides ferraillant avec les institutions. Loin du crétin profond qu’il a interprété deux fois dans « Dumb and Dumber ».

  • Les familles témoignent

    2 ans de l'arrestation de Cécile Kohler et Jacques Paris : en Iran, le marché des otages français

    En 2022, quatre touristes français ont été arrêtés en Iran, accusés d'espionnage. L’incertitude règne pour les familles de ces otages. Arrêtés il y a pile deux ans, Cécile Kohler et Jacques Paris, sont devenus des objets de marchandage pour le régime. Une arme à double détente pour la République islamique, servant à la fois à mettre la pression à l'international dans le cadre de l'accord sur le nucléaire, et, en interne, créer un récit pour justifier les manifestations monstres qui ont suivi la mort d'une jeune femme pour port non conforme du voile.

  • Le classique à redécouvrir

    200 ans de la 'Neuvième': pourquoi Beethoven était anti-Maastricht

    Le chef-d'œuvre de Beethoven, né il y a deux cents ans, le 7 mai 1824, « L'Ode à la joie » a été choisi comme hymne officiel de l'Union européenne en 1985. Une bizarrerie : le thème musical n'a pas grand-chose à voir avec l’esprit de l'Union européenne.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries