Menacées

Millau, Ussel... La carte des maternités dans le viseur de la Cour des comptes

Des moyens, mais toujours pas d'amélioration. Ce lundi 6 mai, un rapport de la Cour des comptes montre une nouvelle fois les résultats "médiocres" de la France en matière de périnatalité, qu'il s'agisse de la santé des nouveau-nés ou de celle de leur mère. Les auteurs insistent notamment sur la nécessité de fermer les maternités n'atteignant pas 300 accouchements par an. « Marianne » vous propose une carte de ces établissements.

Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • Poussière sous le tapis

    Commissariats clandestins, disparitions forcées… Ce dont Macron ne va (sans doute) pas parler avec Xi Jinping

    Le président chinois Xi Jinping est arrivé ce 5 mai en France pour sa troisième visite d’État depuis son arrivée au pouvoir en 2013. Commerce, guerre en Ukraine… Si l'ordre du jour est connu, il y a fort à parier que d’autres seront pudiquement évacués, à commencer par l'espionnage chinois en France ou la question de la minorité ethnique des Ouïghours. Tour d'horizon.

  • Tribune

    Imprudents ou imposteurs : le dilemme du manifestant contemporain

    Renaud Philippe Garner, docteur en philosophie, analyse la forme nouvelle que prend la manifestation à l'heure d'une désaffectation politique de plus en plus grande de la part des citoyens. Selon lui, on est passé d'un engagement pour le corps collectif à des actions spectaculaires, souvent impuissantes et qui relèvent d'une forme d'imposture.

  • Entretien

    Arthur Chevallier : "L’Europe a fait le pire, certes, mais a aussi créé l’intelligence de la vulnérabilité"

    L'historien Arthur Chevallier publie « L'histoire à l'épreuve des émotions » (Cerf), où il livre une réflexion incisive sur l'état du monde intellectuel qu'il dit être en danger, face au phénomène de déconstruction dont il retrace la généalogie. Il y défend avec brio une certaine conception de l'identité européenne : l'autodérision à l'égard de sa propre puissance.

  • Immigration

    Hôtel Rwanda : quand l'expulsion des migrants de Londres fait les affaires de Kigali

    Si l'adoption du « Safety of Rwanda Bill » par la Grande-Bretagne a choqué à l’international, la capitale Kigali, elle, se réjouit de la nouvelle. Londres devrait lui allouer 430 millions d’euros pour accueillir des migrants expulsés du Royaume-Uni. Mais une question se pose : comment un des pays les plus denses d’Afrique pourra-t-il prendre soin de réfugiés supplémentaires sur son territoire ?

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries