• Les familles témoignent

    2 ans de l'arrestation de Cécile Kohler et Jacques Paris : en Iran, le marché des otages français

    En 2022, quatre touristes français ont été arrêtés en Iran, accusés d'espionnage. L’incertitude règne pour les familles de ces otages. Arrêtés il y a pile deux ans, Cécile Kohler et Jacques Paris, sont devenus des objets de marchandage pour le régime. Une arme à double détente pour la République islamique, servant à la fois à mettre la pression à l'international dans le cadre de l'accord sur le nucléaire, et, en interne, créer un récit pour justifier les manifestations monstres qui ont suivi la mort d'une jeune femme pour port non conforme du voile.

Focus

Voir plus
  • Anniversaire

    Il y a 70 ans Diên Biên Phu : quand le Viêt-Minh défaisait l'armée française

    Quand Hô Chi Minh lance son appel aux armes, à Hanoï, en décembre 1946, l’entreprise semble désespérée. Les forces en présence sont bien trop déséquilibrées. Pourtant, huit ans plus tard, le colonisé remporte la victoire. C'était il y a 70 ans précisément, le 7 mai 1954. Il faut dire qu’il a eu le temps de recevoir matériel et formation de ses alliés et de transformer ses « rebelles » en vrais soldats… Le temps de faire ses armes, en somme.

  • Reportage

    Début chaotique du procès Bastia-Poretta : "Je suis pas venue de Corse pour regarder mon mari à la télé !"

    Ce 6 mai, un impressionnant dispositif de sécurité était déployé au premier jour du procès Bastia-Poretta : encadrés par des forces de police et de gendarmerie omniprésentes, 16 accusés liés au gang de la Brise de mer, 27 avocats et des dizaines de témoins, entourés de grappes de curieux, ont assisté au départ d’un marathon judiciaire qui durera au moins deux mois.

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • Menacées

    Millau, Ussel... La carte des maternités dans le viseur de la Cour des comptes

    Des moyens, mais toujours pas d'amélioration. Ce lundi 6 mai, un rapport de la Cour des comptes montre une nouvelle fois les résultats "médiocres" de la France en matière de périnatalité, qu'il s'agisse de la santé des nouveau-nés ou de celle de leur mère. Les auteurs insistent notamment sur la nécessité de fermer les maternités n'atteignant pas 300 accouchements par an. « Marianne » vous propose une carte de ces établissements.

  • Tribune

    Imprudents ou imposteurs : le dilemme du manifestant contemporain

    Renaud Philippe Garner, docteur en philosophie, analyse la forme nouvelle que prend la manifestation à l'heure d'une désaffectation politique de plus en plus grande de la part des citoyens. Selon lui, on est passé d'un engagement pour le corps collectif à des actions spectaculaires, souvent impuissantes et qui relèvent d'une forme d'imposture.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries