• Portrait

    Présidents de la Ve, artistes : Léo Cohen-Paperman, l'homme qui invite les morts au théâtre

    Cérébral et chaleureux, réservé et charismatique, Léo Cohen-Paperman, cofondateur du Nouveau Théâtre Populaire, est l’une des figures montantes du théâtre décentralisé. À l’occasion de la reprise des trois premiers volets de sa grande fresque sur les présidents de la Ve République, « Huit rois (nos Présidents) », le trentenaire nous a parlé de son rapport aux figures d’autorité, à l’incarnation politique, mais d’abord de son amour du théâtre, des acteurs et de son désir de rassembler tous les publics.

Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • On est allé voir

    Le fétichisme de la marchandise : au XIXe siècle, déjà…

    Sous un titre aux accents debordiens – « Le spectacle est le moment où la marchandise est parvenue à l'occupation totale de la vie sociale », écrivait Guy Debord –, une exposition au musée des Beaux-Arts de Caen rend compte de la naissance de la modernité marchande au XIXe siècle. Un lieu, Paris, et deux dates concomitantes la situent : 1852, avec l'ouverture d'Au Bon Marché, premier grand magasin de la capitale, et 1853, avec le début des grands travaux du préfet Haussmann.

  • Les familles témoignent

    2 ans de l'arrestation de Cécile Kohler et Jacques Paris : en Iran, le marché des otages français

    En 2022, quatre touristes français ont été arrêtés en Iran, accusés d'espionnage. L’incertitude règne pour les familles de ces otages. Arrêtés il y a pile deux ans, Cécile Kohler et Jacques Paris, sont devenus des objets de marchandage pour le régime. Une arme à double détente pour la République islamique, servant à la fois à mettre la pression à l'international dans le cadre de l'accord sur le nucléaire, et, en interne, créer un récit pour justifier les manifestations monstres qui ont suivi la mort d'une jeune femme pour port non conforme du voile.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries