La guerre du Crif - Épisode 1

Serge Klarsfeld, le Rassemblement national et les juifs : la guerre du Crif a commencé

Figure tutélaire de la mémoire juive, Serge Klarsfeld ne considère plus le Rassemblement national (RN) comme un danger, voire se dit prêt à lui accorder son vote. Un séisme encore impensable il y a peu, qui percute de plein fouet la ligne rouge tracée de longue date par le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France). Sous pression, son président, Yonathan Arfi, rejette catégoriquement tout rapprochement avec le RN.

Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • Tribune

    Maxence Cordiez : "Réindustrialiser nécessite une électricité bon marché"

    Pour réussir la réindustrialisation, il faut garantir un accès à une électricité décarbonée et bon marché, selon notre chroniqueur Maxence Cordiez, expert associé énergie à l’Institut Montaigne. Il convient alors de réguler les prix pour équilibrer intérêts des producteurs et des consommateurs. Il faut également réduire les coûts de production de l'énergie bas carbone. Ce qui passe par une révision des régulations qui freinent les projets et par une plus grande flexibilité du système électrique.

  • Billet

    Jean-Marc Proust : "Aurélie Valognes, le féminisme pour les (pas si) nulles"

    Dans son dernier roman, Aurélie Valognes aborde la reconstruction d’une femme lassée de sa vie de couple et d’un rôle de mère dans lesquels elle s’est oubliée. D’autres femmes l’y aident. Féminisme et sororité peuvent-ils faire bon ménage avec le roman « feel good » ? La réponse est mitigée.

  • Déserts médicaux

    Appel à témoignages : vous vivez dans un désert médical, que pensez-vous de la grève des médecins ?

    Médecins généralistes comme spécialistes sont appelés à la grève à partir de ce lundi 28 avril. Une manifestation nationale est par ailleurs prévue ce mardi. L’objectif ? Contester la proposition de loi pour réguler l’installation des médecins mais également la contre-proposition du gouvernement, visant à imposer deux jours par mois dans les zones sous-dotées. Et vous, rencontrez-vous des difficultés pour consulter un praticien ? Habitez-vous dans l'un de ces déserts médicaux ? Votre avis nous intéresse, témoignez dans « Marianne » !

  • L'œil de Marianneke

    "Si la Belgique était un État impartial, aucun hommage ne serait rendu à un chef religieux dans une enceinte politique"

    La minute de silence des députés belges en hommage au pape François a suscité la colère, notamment en raison de ses positions passées sur l'avortement. Mais si la Belgique était vraiment un État impartial, aucun hommage ne serait rendu à un chef religieux dans une enceinte politique, quelles que soient ses convictions, estime notre chroniqueuse bruxelloise, Nadia Geerts.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries