L'hymne de nos campagnes

"Vous n’avez pas peur que quelqu’un vous casse la gueule un jour ?" : hors des villes, la discrète vie des LGBT+

En France, près d’un quart des personnes LGBT+ vivent aujourd’hui en zone rurale ou périurbaine, selon les dernières estimations de l’Ined. Un chiffre en hausse, qui bouscule les clichés tenaces associant identité queer et vie citadine. Si les grandes villes restent souvent perçues comme les seuls lieux d’épanouissement possible, nombre de personnes LGBT+ choisissent pourtant la campagne – par attachement, par fatigue des codes urbains ou par volonté de réinventer leur quotidien. Dans ces territoires où les structures associatives sont rares et les regards parfois pesants, elles racontent une vie faite de discrétion mais aussi de réinventions silencieuses.

  • 1+1=0 ?

    Ce que le conflit entre l'Inde et le Pakistan nous dit de la dissuasion entre deux puissances nucléaires

    Les tensions entre l'Inde et le Pakistan ont atteint leur pic la semaine dernière, avant l'annonce d'un cessez-le-feu. Dans le cas où deux puissances nucléaires veulent s'affronter, la dissuasion a-t-elle encore un effet, ou rassure-t-elle celle qui veut montrer les muscles ? Étienne Marcuz, spécialiste de la dissuasion associé à la Fondation pour la recherche stratégique, explique les enjeux à « Marianne ».

  • L'idée à la con

    Article vidéo :Souffrance animale : l'abattage rituel… une vraie boucherie !

    Dans notre société qui rejette la souffrance, on entend pourtant assez peu les critiques contre la pire façon de tuer les animaux dans les abattoirs : l'abattage rituel, sans égorgement, pratiqué par l'islam et le judaïsme.

Focus

Voir plus
  • L'oeil de Marianneke

    Nadia Geerts : "Il ne fait décidément plus bon être juif à Bruxelles"

    En Flandre, le chroniqueur d'un journal a été acquitté avoir après avoir écrit avoir « envie d'enfoncer un couteau pointu dans la gorge de chaque juif qu'[il] rencontre ». Plus récemment, un journaliste belge s'est fait insulter en faisant le test de se balader coiffé d’une kippa dans les rues de Bruxelles, chose encore inconcevable une décennie plus tôt. Et les exemples qui montrent que la situation empire ne manquent pas, note notre chroniqueuse bruxelloise Nadia Geerts.

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • Le poing sur la table

    Périco Légasse : "Pour que vive 'Marianne' et le goût de la France"

    Cette ultime chronique de Périco Légasse annonce l’épilogue d’un sacerdoce commencé le 28 avril 1997 aux côtés de Jean-François Kahn et de l’équipe fondatrice de « Marianne ». Il aura assaisonné 1470 numéros de sa plume gourmande et c'est à nous de poursuivre son combat, en continuant de faire de la place à ceux qui partagent leur savoir et font vivre le goût de la France.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries