Reportage

"La gauche ne peut pas se permettre des batailles d'égos" : à la manif parisienne du 1er-mai, l'union (encore) en débat

Alors que 100 000 manifestants, selon les organisateurs, ont battu le pavé à Paris ce jeudi 1er mai, « Marianne » s'est glissée dans les cortèges des partis politiques à l'heure où 2027 est déjà dans toutes les bouches. La veille de la journée des travailleurs, un sondage remarqué par les sympathisants de gauche plaçait une candidature commune au second tour du prochain scrutin présidentiel… De quoi faire revenir la petite musique de « l'union », et les obstacles qui l'accompagnent. Reportage.

Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

  • Billets & humeurs

    "Quand je ne comprends plus rien au monde, comme en ce moment, je lis Pasolini que je comprends tout le temps"

    Cinquante ans après sa mort, Pier Paolo Pasolini continue d’éclairer notre époque avec une acuité troublante. Figure inclassable, parfois controversée, il nous aide toujours à appréhender les dérives idéologiques ou l’illusion du progrès dans nos sociétés modernes. Pour notre chroniqueur Jérôme Leroy, dans un monde saturé par le sécuritaire, les écrans et les discours creux, relire Pasolini, c’est retrouver une pensée libre, radicale et lucide face à l’ordre établi.

  • Tribunes libres

    Anne-Hélène Le Cornec Ubertini : "Le macho est bien présent, d’une actualité brûlante"

    Sous couvert de revendications religieuses, de « féminisme islamique » ou de lutte contre « l'islamophobie », les discours masculinistes gagnent du terrain, selon Anne-Hélène Le Cornec Ubertini, maître de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication et autrice de « Le Poison du Communautarisme – La gauche sans le peuple » (L’Harmattan). Ils dissimulent une volonté de contrôle du corps féminin, travestie en émancipation. Le plaidoyer en faveur du voile, souvent empreint d'une vision hypersexualisée de la femme, en est une illustration révélatrice.

  • Entretiens et débats

    Peut-on encore être de droite sans être identitaire ?

    Depuis plusieurs années, la droite connaît une recomposition inédite, entre l'apparition du zemmourisme et surtout l'effondrement des Républicains (LR) et la progression du Rassemblement national (RN). Entre les appels à l'union des droites, la radicalisation de la base électorale et la montée en puissance des thématiques identitaires dans les médias et sur les réseaux sociaux, un glissement s’opère : l’imaginaire classique du gaullisme et du libéralisme vacille sous les coups de boutoir d’une nouvelle grammaire politique.

Plus d'agora
  • Vox Polony

    Natacha Polony : "Les agences de l'Etat, c'est l’obsession du contrôle et la faiblesse du politique"

    La proposition de la ministre chargée des Comptes publics de supprimer ou fusionner un tiers des agences de l'État s'est attiré les critiques de Sophie Binet, patronne de la CGT. Mais pour Natacha Polony, éditorialiste à « Marianne », on peut être conscient que la question du naufrage économique de la France nécessite un changement complet de paradigme et ne pas s’aveugler pour autant sur l’inextricable jungle des dépenses inutiles.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries