Leroy à bloc

"Dépendre de la bonne volonté aléatoire de l’hyperclasse pour redistribuer les richesses pose un vrai problème politique"

Les très riches ne sont pas seulement plus riches : ils vivent autrement, pensent autrement, et pour beaucoup s'isolent du monde, sans comprendre que cette situation ne pourra pas durer éternellement. Et pendant ce temps, nous autres attendons d'assister à un ruissellement promis, comme si nous demandions l'aumône, tandis qu'aucune politique sociale n'émerge, constate notre chroniqueur Jérôme Leroy.

Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • Don’t cry for me Argentina

    Léo Henry, auteur du livre "Héctor" : "La série Netflix 'L’Éternaute' transmet une impression de malaise très forte"

    Une nuit d’été à Buenos Aires, capitale de l'Argentine, des chutes de neige d'une ampleur inédite tuent la majeure partie de la population. Les survivants découvrent que cette tempête est l’attaque d’extra-terrestres envahissant la Terre... Première adaptation à l’écran de « L’éternaute », BD culte écrite par l’Argentin Héctor Oesterheld en 1957, la série éponyme cartonne sur Netflix. Léo Henry est l’auteur d’Héctor (Rivages, 2023) qui raconte l’histoire du scénariste en mêlant réalité et fiction.

  • Analyse

    Claude Revel : "Dans le monde, le sport est toujours et de plus en plus utilisé en tant que 'soft power' "

    Comme nous l'a montré la Coupe du monde de football au Qatar ou bientôt les Jeux asiatiques d’hiver en Arabie saoudite, de plus en plus de pays s'investissent dans l'organisation d'évènements sportifs internationaux. Le caractère à la fois collectif et individuel, national et international, du sport est un vecteur à la fois utile en termes d’image et très lucratif en termes économiques, explique dans une tribune pour « Marianne », Claude Revel, spécialiste d’intelligence stratégique et d’influence

  • Appel à témoignages

    PMA ou adoption : vous avez un projet parental, subissez-vous des discriminations au travail ?

    Les députés ont adopté à l'unanimité, ce lundi 5 mai, une proposition de loi visant à protéger les droits des salariés – hommes comme femmes – engagés dans une procréation médicalement assistée (PMA) ou une adoption. Mises au placard, refus d'évolution de carrière, demandes d'absences refusées... Au travail, les discriminations demeurent nombreuses pour les personnes engagées dans de tels projets parentaux. Et vous, subissez-vous (ou avez-vous subi) des pressions ou avez-vous préféré garder le silence auprès de votre employeur ? Votre avis nous intéresse, témoignez dans « Marianne » !

  • L'œil d'Audrey Jougla

    Recrutement à bac +3 des professeurs : est-ce bien sérieux ? "Pour passionner des élèves, il faut être passionnant"

    Le concours des professeurs du premier et second degré sera désormais accessible dès la licence. Si l'enjeu consiste à augmenter les recrues potentielles, on risque d’abaisser l'exigence professorale, déplore Audrey Jougla, professeure de philosophie à Nantes et chroniqueuse pour « Marianne ». S'attaquer aux vraies causes de la désaffection pour le métier mériterait une politique de long terme, pas une énième réforme.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries